La brioche aux pommes et au yaourt est une recette au levain extrêmement moelleuse. Une brioche au yaourt farcie de pommes et de cannelle. Si vous aimez les produits au levain, ne manquez pas cette recette de brioche au yaourt ultra douce. En quelques heures vous apporterez à table un gâteau aux pommes et à la cannelle vraiment incroyable.

Recette de la brioche aux pommes et au yaourt

ingrédients

Pour la brioche au yaourt:
2 œufs
500 g de farine
120 g de sucre
125 g de yaourt faible en gras
35 g d’eau
15 g de levure de bière fraîche
1 zeste de citron
80 g de beurre
1 pincée de sel

Pour la garniture:
2 pommes
4 cuillères à soupe de sucre
200 g de confiture d’abricot
Cannelle en poudre

Pour décorer:
2 cuillères à café de confiture d’abricot
lait

préparation

Préparez la brioche au yaourt:
Dissolvez la levure de bière dans 35 ml d’eau tiède et laissez-la reposer pendant 10 minutes pour qu’elle s’active en formant la mousse à la surface.

Dans un bol, sur la table de travail ou dans le bol du mixeur, versez le yaourt, le sel et la farine et commencez à travailler le mélange (à la main ou au fouet). Ensuite, versez-y également la levure activée et travaillez à nouveau.

À ce stade, ajoutez également le zeste de citron râpé et le sucre et continuez à travailler le mélange.

En continuant à travailler le mélange, ajoutez un œuf à la fois (n’ajoutez pas l’œuf suivant jusqu’à ce que le précédent ait été absorbé par la pâte).

Ajouter progressivement le beurre mou et continuer à travailler la brioche jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.

Passer la brioche dans un grand saladier, couvrir d’un film plastique et laisser lever à température ambiante (de préférence dans un environnement chaud) jusqu’à ce qu’elle ait triplé son volume.

publicité

Préparez les pommes
Lavez les pommes, pelez-les et coupez-les en cubes.

Faire revenir les pommes dans la poêle avec le sucre pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fanées.

Retirez les pommes du feu et laissez-les refroidir complètement avant de les utiliser.

Farcir la brioche aux pommes et à la cannelle

Brioche aux pommes et au yaourt
Brioche aux pommes et au yaourt

Étalez la brioche sur une feuille de papier sulfurisé (aidez-en avec un peu de farine si nécessaire). Étalez une couche de confiture d’abricot sur le rectangle de brioche puis étalez les pommes cuites sur le dessus. Enfin saupoudrez de cannelle en poudre.

Enrouler la brioche farcie, bien refermer les bords et la passer dans un moule à gâteau d’environ 28 centimètres de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Couvrir la brioche aux pommes et au yaourt d’un film plastique et la laisser reposer à température ambiante (de préférence dans un environnement chaud) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Ensuite, retirez le film alimentaire et brossez la surface de la brioche aux pommes avec du lait froid.

Cuire la brioche aux pommes et au yaourt dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 45 à 60 minutes selon la puissance du four, ou au moins jusqu’à ce que la brioche soit dorée.

Retirer du four la brioche, badigeonner la surface avec quelques cuillères à café de confiture d’abricot et laisser refroidir, avant de la passer dans une assiette de service et de servir.