Banane : comment reconnaître qu’elle est bonne à manger ? La couleur compte beaucoup !

Par Angela

Les bananes font partie des fruits les plus populaires dans le monde. Même les plus petits ne peuvent pas s’en passer de ce fruit doux et sucré. Aliment très polyvalent, la banane est la meilleure alliée des enfants, des sportifs ainsi que les personnes au régime. Ce fruit est également l’ingrédient de nombreux plats comme les desserts ou les smoothies à base de banane.

Mais savez-vous quelle banane manger ? Vous avez remarqué peut-être que vous l’achetez souvent verte et qu’en vieillissant elle devient jaune. La réponse vous laissera sans voix, elle changera vos habitudes ! Chaque couleur a en effet sa fonction pour une raison précise.

Comment reconnaître la meilleure banane ? Découvrez la couleur pour une bonne santé !

Les bananes sont souvent vertes à l’achat. Cette couleur signifie que les bananes peuvent encore être stockées pendant des jours avant de mûrir. Tout le monde n’aime pas les bananes vertes car elles ne sont pas aussi sucrées que les jaunes. Dans ce cas, la banane qui n’est pas encore mûre renferme à l’intérieur ce qu’on appelle l’amidon. Il est résistant et très utile pour la santé de l’intestin car elle atteint directement l’organisme et s’active.

L’amidon présente dans la banane est une substance vraiment intéressante car elle ralentit le processus d’absorption des sucres par l’organisme. Il facilite la digestion des glucides et renforce les enzymes digestives. Dans la banane jaune, une grande partie de l’amidon résistant est convertie en sucre. Le fruit devient donc  intéressant pour les sportifs qui ont besoin d’obtenir de l’énergie immédiatement. La plus faible concentration d’amidon qui y est présente les rend également plus faciles à digérer. Les sucres de 3,2 grammes pour cent dans les bananes vertes passent à 12 grammes dans les jaunes.

Qu’en est-il de la banane jaune avec des taches sombres ? Les taches sombres indiquent une étape ultérieure où l’amidon s’est encore davantage converti en sucre. Selon l’étude japonaise, la banane à taches brunes renforce le système immunitaire d’une quantité égale à +8 par rapport aux bananes vertes. Alors banane verte, jaune ou avec des taches sombres ?

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.