Cette délicieuse recette d’aubergines grillées au four est parfaite pour les végétariens. Mais vous pouvez aussi la servir comme plat d’accompagnement ou en entrée. Sa préparation est un vrai jeu d’enfant et vous n’avez besoin que de peu d’ingrédients. Alors, si vous recherchez un plat savoureux, pratique et léger, ne partez pas. Suivez bien la recette et vous obtiendrez une belle assiette d’aubergines grillées et bien parfumées. Nous avons expressément choisi de les assaisonner avec beaucoup d’herbes aromatiques pour un meilleur goût. Essayez ! Vous allez adorer.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

3 aubergines ovales noires (grandes)
2 gousses d’ail
1 branche de persil
6 feuilles de menthe
5 feuilles de basilic
q.s Huile d’olive
Sel

 

Préparation

Comment faire les aubergines grillées au four ?

Les aubergines ovales ou rondes conviennent mieux à la cuisson au four. De plus, il n’est pas nécessaire d’éliminer leur amertume en les assaisonnant de sel avant de les préparer. Cette variété d’aubergine est en effet plus sucrée et sa pulpe est plus douce que celle d’une aubergine longue, laquelle convient mieux à la friture.

La première étape consiste à laver les aubergines et à en retirer la tige et l’extrémité. Ensuite, les couper en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Placer les tranches d’aubergines sur 2 plaques du four recouvertes de papier sulfurisé, l’une à côté de l’autre sans les chevaucher. Assaisonner d’une pincée de sel et d’un filet d’huile. Cuire les aubergines au four préchauffé à 180 ° (ventilé) pendant environ 15 minutes. Les aubergines sont prêtes quand elles commencent à dorer.Retirer du four et laisser refroidir.

En attendant, préparer la vinaigrette pour parfumer les aubergines. Laver et sécher le persil, le basilic et la menthe. Hacher le tout finement avec un couteau. Peler l’ail, retirer la partie centrale et le couper en tranches assez grosses. De cette façon, il sera plus facile de le localiser et de l’éviter au moment de le manger.

Prendre un grand bol ou un plat allant au four et disposer une première couche d’aubergines. Assaisonner avec quelques tranches d’ail, un peu du mélange d’herbes aromatiques et un filet d’huile. Superposer une autre couche d’aubergines et assaisonner de la même manière. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de toutes les tranches d’aubergines.

Couvrir le plat de cuisson d’un film alimentaire et laisser reposer les aubergines grillées au four à température ambiante pendant au moins 2 heures. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur avant de les servir.