Attention, voici 6 aliments que vous mangez toujours et qui augmentent le taux de cholestérol sanguin et obstruent les artères !

Par Angela

L’accumulation de cholestérol LDL dans les artères, connue également sous le nom d’hypercholestérolémie, est l’une des maladies qui touche de nombreuses personnes aujourd’hui. Cette graisse, indispensable dans une certaine mesure à l’organisme, est sécrétée par le foie et provient également de certains aliments que nous consommons.

Une fois synthétisé, le cholestérol LDL participe à la formation des acides biliaires, au travail cardiovasculaire et à d’autres processus vitaux à la santé. En quantité excessive, il peut provoquer des dangers à l’organisme. Après l’accumulation de plaque dans les artères, on risque de souffrir d’une maladie coronarienne.

Pour éviter différentes complications de santé, il est important de savoir quels aliments ont tendance à augmenter ses niveaux.

5 aliments affichant un taux de mauvais cholestérol à éviter complètement

Pour prévenir et pour contrôler le mauvais cholestérol, il faut exclure ces aliments de l’alimentation, en les remplaçant par des alternatives plus saines.

Lait concentré

En raison de sa forte teneur en graisses saturées, on pensait que les produits laitiers entiers comme le lait entier, la crème de lait, le beurre et la margarine devaient être éliminés de l’alimentation. Mais les experts confirment plutôt que ce type de produit laitier est bénéfique pour la santé grâce à sa teneur en vitamines liposolubles comme la vitamine D. Cependant, certains produits dérivés comme le lait concentré sont à proscrire.

Fromages

Le fromage fait partie des produits riches en matières grasses dont la consommation a été déconseillée auparavant. Actuellement, il n’y a plus aucune restriction sur la consommation de fromage sauf bien sûr la consommation excessive. Le grana, le pecorino et le brie ont la teneur en cholestérol la plus élevée donc il vaut mieux ne pas en abuser !

Viandes rouges transformées

Les viandes rouges font partie du régime alimentaire de nombreuses personnes dans le monde. Pourtant,  les viandes rouges transformées contiennent des gras trans et des additifs dans leur composition. Ces substances sont capables d’influencer le profil lipidique de l’individu, selon une étude publiée dans le « Journal of Lipids ». Il est conseillé de choisir des viandes fraîches et issues de l’agriculture biologique.

Abats

Ces aliments sont une source importante de vitamines A, B et D et de minéraux comme le potassium et le fer. Toutefois, leur consommation doit être modérée et occasionnelle car cet aliment est trop riche en matières grasses. Ce sont des produits à haute valeur calorifique qui peuvent affecter le profil lipidique de l’individu.

Mayonnaise

La mayonnaise est connue comme étant un produit riche en matières grasses et en calories. Il faut ainsi réduire sa consommation ainsi que les autres sauces industrielles.

Confiserie industrielle

Les sucreries industrielles contiennent de fortes quantités de sucre, de graisses saturées et de graisses hydrogénées. Il faut donc proscrire les boissons sucrées et gazeuses. Tous les produits riches en sucres, comme les confitures et les sirops de fruits sont également à éviter. Mieux vaut donc privilégier les produits faits maison et sans sucre ajouté.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.