Comme la période des vacances va prendre fin dans quelques jours, on pense déjà à nettoyer la plancha avant de la ranger définitivement pour attendre la prochaine saison ! Voici le guide pratique pour une plancha propre en un clin d’œil !
Nettoyer la plancha juste après usage
Si vous venez juste de cuire quelque chose sur votre plancha, vous pouvez la nettoyer sans attendre avec cette méthode spécifique. En effet, on va appliquer le nettoyage à chaud.
Quand votre appareil est encore chaud, versez un peu d’eau froide sur la surface de la plancha. C’est l’étape du déglaçage à l’eau froide.
En effet, cette technique est parfaite pour enlever les résidus alimentaires qui se fixent sur la surface. Généralement, cela convient aux modèles de planchas en inox qui sont plus résistants que l’acier et la fonte.
Cependant, avant de réaliser cette opération de nettoyage, vous devez toujours vous référer aux recommandations des fabricants.
Nettoyer la plancha à froid
Si vous avez une plancha en acier ou en inox, vous pouvez utiliser cette astuce de nettoyage pour rendre votre appareil comme neuf.
Pour ce faire, vous avez besoin de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. En effet, le bicarbonate se présente comme un produit écologique qui a des propriétés dégraissantes puissantes.
Pour mettre en pratique cette méthode, vous devez manipuler un appareil 100% froid. Commencez par saupoudrer cette poudre blanche sur la surface de cuisson de votre plancha. Puis, ajoutez également quelques gouttes de liquide vaisselle.
Ensuite, prenez une éponge douce et non abrasive et frottez délicatement ce mélange sur la surface. Vous devez insister sur certaines parties où il y a beaucoup de traces.
Après cela, faites un rinçage à l’eau pour éliminer les résidus de bicarbonate. Enfin, terminez votre opération de nettoyage par sécher votre plancha.
Nettoyer une plancha tiède
Vous pouvez procéder avec cette méthode de nettoyage si vous avez devant vous une plancha ayant une température tiède. Pour cela, le remède naturel qu’il vous faut est le vinaigre qui est un produit dégraissant naturel.
Pour cela, vaporisez le vinaigre sur la surface tiède de votre plancha. Puis, laissez agir quelques instants avant de gratter délicatement avec une spatule en bois. Vous devez faire attention pour éviter de faire des rayures. Puis, rincez la plancha avant de la sécher soigneusement.
Pour avoir un résultat plus impressionnant, il est possible de combiner ces différentes astuces. Vous aurez ainsi un appareil propre et comme neuf pour la prochaine saison !