A quel moment manger des cacahuètes pour faire baisser la glycémie ? Découvrez toute la vérité !

Par Angela

Manger 30 cacahuètes après le repas fait baisser la glycémie. C’est ce que prétendent certains sites internet même s’il n’y a aucune confirmation scientifique. Les cacahuètes ont de nombreux avantages. Ils renferment une grande quantité de magnésium qui aide à contrôler la glycémie. Ils sont riches en graisses insaturées et en fibres qui permettent de réguler l’insuline. Les cacahuètes ont un index glycémique bas empêchant donc la glycémie de monter.

Qui peuvent manger des cacahuètes ?

Selon la fondation Veronesi, consommer des arachides contribue naturellement à réduire le risque de mortalité à cause des maladies cardiaques. Consommés régulièrement, ils protègent du cancer et du diabète de type 2. Il faut cependant faire attention à la quantité et ne pas dépasser 30 g par jour. Il faut choisir les cacahuètes sans sel. A dose excessive, ils favorisent la rétention d’eau, le surpoids, la tension artérielle et l’hyperglycémie.

Quelles sont les propriétés des cacahuètes ?

Les cacahuètes contiennent des protéines. Ils sont une source importante de protéines pour les végétariens et les végétaliens. Les cacahuètes sont également riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Ils apportent également des oligo-éléments comme le cuivre, le manganèse, le zinc et le fluor.

Leurs graisses monoinsaturées sont bonnes pour réduire le mauvais cholestérol. Leurs protéines sont des sources d’acides aminés de haute qualité essentiels à la croissance et au développement. L’acide p-coumarique et le resvératrol qu’ils possèdent sont de puissants antioxydants.

A quoi servent les cacahuètes ?

Les cacahuètes renferment de l’aflatoxine. Il s’agit d’une substance d’origine microbienne qui est impliquée dans l’apparition de maladies très graves telles que la cirrhose du foie et diverses formes de cancer. Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par un champignon présent principalement dans les régions au climat chaud et humide. On les trouve également dans des produits alimentaires tels que les arachides, les noix, le maïs, le riz, les figues et autres noix, les épices, les huiles végétales brutes et les fèves de cacao.

Que contiennent les cacahuètes ?

Ils possèdent des propriétés nutritionnelles à mi-chemin entre les légumineuses et les fruits à coque. En détails, ils contiennent : 567 Kcal, 50% de matières grasses, 25% de protéines, 16% de glucides, 9% de fibres, 7% d’eau et 5% de sucre.

Qui ne peuvent pas consommer de cacahuètes ?

Ceux qui souffrent d’hypertension et de triglycérides élevés ne devraient pas les manger. Ils peuvent être extrêmement allergisants. Voilà pourquoi, il faut faire très attention en cas d’allergie et d’intolérance. Cet aliment peut provoquer en effet des problèmes gastro-intestinaux mais aussi de l’asthme et même dans les cas les plus graves un choc anaphylactique. Certains experts considèrent les cacahuètes comme un aliment acidifiant le sang. Ils recommandent ainsi une consommation occasionnelle.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.