8 astuces fiables pour éviter d’accumuler la poussière à la maison

Par Angela

Qui ne rêve pas d’avoir une maison propre et sans poussière ? Même si vous nettoyez tous les recoins de la maison tous les jours, il existe de nombreux facteurs qui favorisent l’entassement de la poussière à l’intérieur de votre maison. Pour éviter que la poussière affecte ainsi votre santé et celle de votre famille, je vous invite à lire cet article proposant une série d’astuces pour éviter la poussière dans la maison.

Evitez de laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps

L’air qui entre dans la maison transporte de multiples particules qui peuvent se déposer partout. Même si vous devez ainsi améliorer la qualité de l’air chez vous, il est conseillé de ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps.

Interdisez la poussière dès votre entrée

Dès l’entrée, vous pouvez empêcher la poussière d’introduire chez vous. Pour cela, installez un rideau devant la porte pour empêcher la poussière d’y entrer et placez deux paillassons qui se chargent d’enlever la poussière de vos chaussures.

Enlevez les tapis et les moquettes

Savez-vous que les tapis et les moquettes sont deux accessoires décoratifs qui entassent un maximum de poussières et d’acariens ? La solution qui s’offre à vous est donc de les enlever pour empêcher l’accumulation de poussière à l’intérieur de votre maison. Cependant, si vous ne pourrez pas vous en passer, il est recommandé d’y passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine.

Lavez régulièrement vos rideaux

Les rideaux font partie de ces tissus qui accumulent la poussière en étant installés face à des ouvertures. Pour cela, vous devez les nettoyer régulièrement pour éviter l’entassement de poussière.

Nettoyez votre maison quotidiennement

Pour rendre moins difficile le ménage de fin de semaine, effectuez un nettoyage tous les jours. Pour ce faire, vous devez nettoyer votre chambre quotidiennement pour enlever la poussière afin de dormir dans un environnement propre et sain.

Utilisez un plumeau à poussière

Pour vous débarrasser efficacement de la poussière à la maison, munissez-vous d’un plumeau à poussière ou d’un chiffon à poussière pour nettoyer tables, étagères, chaises ou encore bureaux. Vous pouvez également vous faire aider par l’aspirateur qui reste votre allié favori pour lutter contre la poussière.

Nettoyez le sol avec de l’eau

Pour venir à bout des poussières, l’idéal est de nettoyer votre sol avec de l’eau. L’aspirateur est réservé pour les tapis et les moquettes.

Utilisez un purificateur d’air

Un purificateur d’air est un accessoire efficace pour éliminer la poussière présente dans toute la maison. Même s’il affiche un prix coûteux, cet objet emprisonne la poussière via son filtre tout en aérant la maison. C’est donc un accessoire incontournable pour améliorer la qualité de l’air chez vous.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.