Les pellicules font partie des problèmes capillaires les plus courants. Entre pollution, stress ou encore changement de température, ce désagrément est dû à une multitude de facteurs. Mais en règle générale, les pellicules se forment quand le cuir chevelu subit une agression.
Quand on évoque les pellicules, vous avez les grasses à cause d’un excès de sébum et les sèches dues à un manque d’hydratation. Pour en finir avec les pellicules, testez l’une de ces méthodes de grand-mère.
Le citron
Pour lutter contre les pellicules, direction la cuisine et prenez du jus de citron. Appliquez 2 cuillères à soupe sur le cuir chevelu en faisant de légers massages et rincez. Puis, mélangez 1 cuillère à café dans 1 tasse d’eau et rincez les cheveux avec cette solution.
Faites ce soin tous les jours jusqu’à ce que les pellicules disparaissent. Le citron qui est acide va ajuster le pH de votre cuir chevelu tout en prévenant la formation des pellicules.
Le vinaigre de cidre
Si vous souhaitez préparer une recette anti-pelliculaire, vous n’avez besoin que d’un seul ingrédient qui est le vinaigre de cidre.
Une heure avant de faire votre shampoing, utilisez le vinaigre de cidre pur pour masser le cuir chevelu. Puis, laissez agir 30 minutes avant de laver les cheveux.
Le miel
Le miel est considéré comme une véritable panacée pendant des siècles. Grâce à ses qualités émollientes, humectantes ou cicatrisantes, le miel peut adoucir et soulager le cuir chevelu tout en prévenant l’apparition des infections. Ce produit naturel a le pouvoir de limiter la prolifération des micro-organismes responsables des pellicules.
Pour l’utiliser, mélangez 1/3 de miel dans 2/3 d’eau. Appliquez le mélange sur les cheveux, massez délicatement pour introduire le soin dans le cuir chevelu.
L’huile de noix de coco
Il s’agit d’un produit qui peut faire des merveilles sur les cheveux. Si vous voulez l’utiliser pour lutter contre les pellicules, étalez un peu d’huile liquide sur le cuir chevelu et faites de légers massages.
Idéalement, laissez agir pendant 15 minutes jusqu’à une nuit. Puis, faites un rinçage généreux et lavez les cheveux en faisant plusieurs shampoings, si nécessaire.
Le bicarbonate de soude
C’est un produit naturel qui peut éliminer définitivement vos pellicules. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de cette poudre dans votre shampoing.
Puis, lavez les cheveux en massant délicatement. Terminez par un rinçage.
L’ail
L’ail possède des propriétés antifongiques qui permettent d’éliminer les bactéries causant les pellicules. Il suffit de frotter le cuir chevelu avec de l’ail écrasé puis, lavez avec votre shampoing habituel.