Cholestérol : découvrez ce qui se passe en buvant 3 à 4 tasses de café par jour ! Cette étude le confirme !

Par Angela

L’Université McMaster au Canada a découvert que la caféine est très utile pour éliminer le cholestérol du sang. Pourtant, la consommation de café a toujours été considérée comme nocive pour la santé. Le café pourrait en effet entraîner un risque cardiaque accru. Cela est dû à l’effet stimulant de la caféine, l’un des plus de 1 000 éléments bioactifs renfermés dans le café.

Dr Enrique Galve, président de la section Risque vasculaire et réadaptation cardiaque de la Société espagnole de cardiologie (SEC), souligne que « La caféine augmente le rythme cardiaque et peut parfois augmenter la tension artérielle. Cependant, il n’y a aucune raison pour qu’un hypertendu qui contrôle la maladie ne boive pas de café. Toute personne souffrant d’hypertension ou de maladie cardiaque peut boire, en principe, jusqu’à 3 tasses de café. En effet, il n’a jamais été possible de démontrer son caractère nocif par rapport aux maladies cardiovasculaires. »

Plusieurs études associent ainsi la consommation du café à une durée de vie plus longue. Le café assure également une protection contre les maladies cardiovasculaires, respiratoires et infectieuses.

Le café réduit le mauvais cholestérol et protège le cœur. Cette étude le dit !

Selon des chercheurs canadiens, si vous buvez trois à quatre tasses de café par jour ou 600 à 800 mg de caféine par jour, vous réduisez le risque de décès par maladie cardiovasculaire. De plus, ces experts ont découvert que la caféine est responsable de la baisse du mauvais cholestérol.

L’Université McMaster rapporte que la caféine et ses dérivés bloquent l’activation d’une protéine appelée SREBP2, qui augmenterait la production de cholestérol dans notre corps.

En revanche, il est contre-productif de consommer de la caféine dans les boissons énergisantes riches en sucre. Il est également déconseillé de l’accompagner avec de la crème. Ce spécialiste explique que : « Le café noir, trois ou quatre tasses par jour, est protecteur. En gros, c’est bon pour la santé, il suffit de ne pas exagérer les quantités ».

Boire 3 ou 4 tasses de café par jour réduit le risque de décès de 14%

Une autre étude a été réalisée par le National Institute of Health (NIH) américain. Elle a été publié récemment dans le prestigieux New England Journal of Medicine.

La recherche s’est portée sur plus de 400 000 personnes âgées de 50 à 71 ans sur une période de 14 ans. L’étude a montré que ceux qui consommaient du café tous les jours sont protégés par de nombreuses maladies. En effet, ils réduisaient le risque de décès par maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, accidents vasculaires cérébraux, diabète, infections et blessures.

L’analyse a révélé également que le café avait des propriétés protectrices dans la plupart des maladies, à l’exception des cancers. De plus, les personnes qui buvaient quatre à cinq tasses de café par jour réduisaient le risque de décès de 14 %.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.