Qui refuserait de savourer du pain frais et croustillant chaque matin ? Cependant, ce privilège risque d’être difficile à bénéficier car le pain a tendance à devenir rassis rapidement. Par ailleurs, on n’a pas toujours le temps d’en acheter quotidiennement chez le boulanger. Comment faire donc pour pouvoir déguster du pain frais tous les jours sans le conserver au réfrigérateur ou au congélateur ? Voici la technique secrète du boulanger.
Le secret des boulangers pour conserver le pain frais plusieurs jours
La fabrication et la commercialisation des boîtes en conserve, des sacs de congélation ou encore des appareils de conservation ont permis de faciliter le stockage des aliments au quotidien.
Cependant, pour le pain, la conservation demeure assez complexe. En effet, on ne profite pas toujours du même goût et de la même texture qu’au moment de l’achat, après ces quelques jours de conservation. Mais Alain Debuchy, boulanger expert depuis 35 ans, révèle le secret.
Selon lui, il est possible de conserver le croustillant du pain tout droit sorti de la boulangerie en le mettant dans un sac en tissu. Il est possible d’envelopper les pains dans du sac en lin ou en coton.
Il est particulièrement déconseillé de les stocker dans des matériaux synthétiques. En effet, cela ne permet pas d’assurer une bonne régulation de l’humidité, contrairement à une conservation dans un emballage fabriqué à partir des matières naturelles.
Quelles sont les autres astuces de conservation du pain à connaître absolument ?
Très apprécié des familles françaises, le pain peut être consommé aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner. Il est ainsi très intéressant de connaître les meilleures techniques de conservation pour éviter le gaspillage et conserver le goût du pain aussi longtemps que possible.
Utiliser une pomme
Gardez vos pains dans un contenant hermétique et glissez une pomme dedans. Il paraît que cela est très efficace. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de mettre une pomme entière mais juste la moitié.
Vous pouvez aussi y mettre une branche de céleri, de la pomme de terre ou un morceau de sucre. Vous aurez ainsi du pain tout frais tout bon à tout moment de la journée.
Comment utiliser le torchon pour conserver le pain ?
Le pain doit être consommé dans les prochaines minutes qui suivent pour être totalement frais et croustillant.
Toutefois, vous pouvez utiliser du torchon pour pallier ce problème. Pour ce faire, il suffit d’enrouler le pain dans un torchon ou une serviette humide et de le mettre à température ambiante.