Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la maison tout en neutralisant les mauvaises odeurs ?

Par Angela

La plupart d’entre nous ont laissé tomber les produits nettoyants chimiques depuis longtemps ! À leur place, un ingrédient naturel a su se hisser au rang des indispensables à la maison. Un produit qui assure l’entretien de toute la maison. Il s’agit bien sûr du bicarbonate de soude.

Cette poudre blanche très fine peut être utilisée de nombreuses façons et dans toutes les pièces de la maison. Nettoyer les surfaces, laver des vêtements ou encore prendre soin du corps, c’est l’ingrédient dont vous ne pourrez plus vous passer au quotidien ! Voici une liste de tous les usages possibles de bicarbonate de soude.

Pour prendre soin du corps

Il existe une multitude remèdes de grand-mère qui incluent l’utilisation de bicarbonate de soude pour les soins du corps. Le bicarbonate s’utilise d’une manière occasionnelle comme dentifrice ou bain de bouche. En combinant la poudre avec l’eau, vous pouvez créer une pâte à utiliser comme gommage du visage ou pour faire un agréable bain de pieds.

Enfin, le bicarbonate dissous dans un verre d’eau est souvent utilisé pour faciliter la digestion et calmer l’acidose. Comme il n’y a pas de certitude quant à l’efficacité effective de ces pratiques, il est toujours conseillé de consulter son médecin ou son dentiste avant de les faire.

Pour nettoyer toutes les surfaces de la maison et éliminer les odeurs de manière naturelle

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient numéro un pour le nettoyage de la maison. Il se dilue avec un peu d’eau pour éliminer le calcaire et les résidus des surfaces de la salle de bain

En cuisine, les usages de cet ingrédient sont multiples. Il sert à gratter les casseroles et les poêles, l’argenterie et nettoyer toutes les surfaces qui entrent en contact avec les aliments. Le bicarbonate est également idéal pour polir le four et le réfrigérateur. Il suffit de tremper l’éponge dans une solution de bicarbonate et d’eau.

On peut aussi utiliser le bicarbonate dans la machine à laver. Mettez-en une cuillerée dans le tiroir à adoucissant ou directement dans le tambour. Ce produit est connu pour son fort pouvoir détachant, idéal pour les vêtements blancs qui ont perdu leur éclat.

On oublie souvent que le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les mauvaises odeurs. En effet, mettre un peu de cette poudre dans les meubles et les armoires enfermés pourrait éliminer partiellement les odeurs désagréables. L’astuce est très simple: mettez un petit sachet de bicarbonate de soude dans les poubelles, dans la voiture ou directement dans la litière pour chat pour neutraliser les mauvaises odeurs. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le tout.

Enfin, le bicarbonate de soude est également un substitut parfait à la levure. Il sert à préparer les gâteaux et les délicieux biscuits du petit-déjeuner.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.