Utilisez simplement le savon à lessive jaune pour rendre brillant et sans traces l’acier !

Par Angela

Si le savon de Marseille est très populaire pour l’entretien de la maison, le savon jaune appelé également savon noir au potassium ne dispose pas la même notoriété. Pourtant, il est tout aussi efficace dans le nettoyage domestique.

Riche en huile de coco et en sels de potassium, il possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes capables de vous venir en aide pour nettoyer la plupart des surfaces de la maison sans les endommager.

Aujourd’hui, découvrez comment exploiter son pouvoir de polissage sur l’acier qui est une surface souvent victime d’auréoles et de taches qui lui font perdre son éclat. Voici comment procéder !

Préparation d’un mélange polyvalent

On va utiliser le savon jaune pour préparer ce mélange nettoyant que vous pouvez utiliser pour votre surface en acier. Commencez par verser 500 ml d’eau dans une casserole et ajoutez-y 1 stick de 500 g de savon noir. Portez le tout à légère ébullition.

Même si la présence d’huile de coco permet de dissoudre le savon facilement et de créer une version liquide qui ne se solidifie pas comme le savon de Marseille, je vous conseille toujours de couper le savon en petits morceaux pour faciliter la dissolution.

Une fois que tout a fondu, éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez refroidir un peu. Puis, transférez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur vos surfaces en acier. Ensuite, essuyez avec un chiffon et rincez. Votre surface en acier est brillante et sans auréoles.

Fabrication des boules unidoses

Comme ce savon écologique est un peu collant, il peut être gênant de le manipuler à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser pour nettoyer votre maison. Pour cela, vous devez préparer des boules unidoses que vous pourrez utiliser afin de rendre votre nettoyage encore plus simple et rapide !

Commencez par prendre un bâton de savon et coupez-le en plusieurs morceaux. Ensuite, utilisez vos mains pour créer plusieurs petites boules de la taille de votre choix et placez-les dans un récipient hermétique. Puis, conservez le récipient dans un endroit frais ou à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil. Vos boules à dose unique sont prêtes à l’emploi !

Si vous souhaitez nettoyer une surface en acier, ajoutez une boule de ce savon jaune dans une bassine contenant de l’eau. Trempez une éponge à l’intérieur et passez-la ensuite sur la surface à nettoyer. Si vous nettoyez de l’acier incrusté de la plaque de cuisson, vous pouvez frotter directement l’une de ces billes sur la tache. Frottez plusieurs fois et rincez avec un chiffon humide ! Pour un effet plus efficace, il est conseillé d’utiliser un peu de vinaigre pour lustrer davantage ces surfaces. Attention, n’utilisez pas d’éponges abrasives sur les surfaces en acier car vous pourriez créer des rayures.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.