Pâtes sèches, pâtes bolognaises… le fait est que certaines recettes de pâtes rendent « addict ». Cela en raison du fait que les pâtes sont rassasiantes et délicieuses de nature. Vous avez des restes de pâtes que vous avez tellement savourées mais qui ne rentrent plus dans le ventre ? Pourtant, vous souhaitez y revenir après quelques jours ? Vous vous demandez si la consommation est dépourvue de risque ? Découvrez tout à propos de la conservation des pâtes cuites.
Des restes de pâtes cuites : voici comment préserver leur texture et leur saveur
La bonne nouvelle est que vous pouvez très bien conserver les pâtes cuites et les consommer un peu plus tard. Seulement, il faut opter pour l’une de ces méthodes de conservation citées ci-dessous.
Les conserver au congélateur
Pour que les pâtes puissent être conservées pendant assez longtemps, la congélation est la méthode appropriée. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Refroidissez les pâtes en les disposant dans un contenant hermétique pendant 2 jours et condamnez-les bien en recouvrant le récipient ;
- Ensuite, vous allez départager dans des sacs de congélation ou des contenants en plastique ;
- Videz bien l’air dans les sacs avant de les fermer pour que les glaces ne se forment pas ;
- La conservation au congélateur permet de garder les pâtes pendant deux mois.
L’astuce du refroidissement express
Pour le cas des pâtes qui viennent tout droit de sortir d’une cuisson, vous devez d’abord les refroidir avant de les mettre au frigo ou au congélateur. En effet, cela évite le risque de prolifération des bactéries.
Pour y procéder, il est conseillé d’égoutter les pâtes et de les rincer ensuite sous l’eau froide afin de les faire refroidir rapidement. Il est aussi possible de les refroidir sur une plaque que vous allez disposer dans le frigo.
Pourquoi la conservation au réfrigérateur ne dure-t-elle que deux jours ?
Il faut savoir que lorsque les pâtes sont exposées à l’air, cela favorise la prolifération des bactéries. À chaque fois que vous mettez les pâtes en contact avec l’air, la contamination est en cours. Du coup, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les deux jours de conservation, si vous souhaitez consommer vos pâtes préférées sans danger.
Pour les pâtes cuites et non associées avec la sauce, il est conseillé de les associer avec de l’huile d’olive extra-vierge afin de ne pas les faire coller.