Un guide complet pour faire pousser une énorme quantité de gingembre à la maison

Par Angela

Le gingembre est l’une des plantes qui se cultivent parfaitement à la maison. Et pour cause, il a besoin d’un endroit peu lumineux et beaucoup de chaleur. Cette plante se distingue également par son goût délicat. Le gingembre est utilisé non seulement en cuisine pour aromatiser différentes préparations mais il est également idéal pour les infusions. Pour que le gingembre soit mangeable, il doit être cultivé pendant 10 mois environ.

Sachez le gingembre n’est pas résistant au froid. Préférez plutôt le mettre à l’intérieur avant le retour de la saison chaude.

Où se procurer du gingembre ?

Vous pouvez acheter du gingembre dans les jardineries ou des magasins spécialisés en plante aromatique. Vous pouvez entre autres planter le gingembre frais acheté sur le marché mais les résultats sont parfois insatisfaisants.

En effet, le gingembre commercialisé a subi des traitements pour éviter qu’il se germe donc il ne peut pas pousser. Vous pouvez tout de même tenter le coup en trempant le gingembre dans de l’eau pendant toute une nuit pour enlever les résidus de pesticides.

Comment faire pour réussir la culture de gingembre ?

Optez pour une racine bien charnue qui possède déjà quelques germes bien verts.

Coupez chaque germe et cultivez-les dans des pots séparés.

La plante de gingembre se développe d’une manière horizontale. Privilégiez ainsi les pots assez large mais peu profonds.

Guide étape par étape pour cultiver le gingembre

Commencez par faire tremper le gingembre toute la nuit dans de l’eau tiède pour se débarrasser des résidus de produits chimiques.

Remplissez le Peu de gens le savent : pour sauver une orchidée aux racines pourries, ces 3 produits naturels que nous avons tous chez nous suffisent !pot avec un terreau bien drainé.

Enfoncez la racine de gingembre dans le sol en mettant le bourgeon vers le haut.

Cachez la racine avec du terreau et arrosez avec de l’eau.

Installez le pot dans un endroit à température chaude sans trop d’exposition au soleil.

Assurez-vous que le sol soit toujours humide en le pulvérisant ou en faisant un arrosage léger.

Après quelques semaines, quelques feuilles font leur apparition.

Réalisez un arrosage continu pour conserver l’humidité de la terre.

Comment récolter le gingembre frais ?

Récolter les premières racines de gingembre se fait très facilement. Otez un peu de la terre sur le dessus afin de repérer les rhizomes dans la terre. Coupez délicatement la racine que vous désirez utiliser et remettez la terre après. Prenez bien soin de votre plante afin de faire une récolte en permanence tout au long de l’année.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.