Tagliatelles en croûte au saumon et au brie

Par Sonia

Aujourd’hui je vous ai concocté des tagliatelles en croûte au saumon et au brie. Rien de tel qu’un plat de pâtes savoureux pour épater vos convives au déjeuner. Mais vous avez déjà fait le tour de toutes les recettes à base de pâtes ? Pourquoi ne pas opter pour des tagliatelles cette fois-ci ? Et pour apporter plus de saveur à votre plat, ajoutez du saumon et du brie. Un mélange au goût exceptionnel qui enchantera vos invités. Ils vous verront comme un véritable cordon bleu. N’hésitez pas à essayer cette recette rapide et facile à réaliser.

Ingrédients

pour 6-8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée
350 g de tagliatelles aux œufs frais
150 g de saumon fumé
250 g de brie
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel

pour la béchamel
500 ml de lait
25 g de beurre
25 g de farine
Muscade au goût
Sel

Préparation

Comment faire les tagliatelles en croûte au saumon et au brie

Préparer d’abord la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine en remuant rapidement avec un batteur pour éviter la formation de grumeaux. Allumer le feu jusqu’à obtenir un roux doré.

Chauffer le lait avec la muscade et le sel. Verser un peu sur le roux en remuant pour dissoudre les grumeaux. Puis, ajouter le reste du lait en remuant constamment au batteur.
Cuire la béchamel jusqu’à ce qu’elle épaississe et commence à bouillir.

Couper le brie en cubes et l’ajouter à la sauce béchamel en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Couper le saumon en cubes et le faire griller quelques minutes dans une casserole avec une cuillerée d’huile d’olive, puis l’ajouter à la sauce béchamel.

Faire cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter al dente et les assaisonner avec la béchamel au saumon et au brie.

Dérouler le premier disque de pâte feuilletée dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé. Percer le fond avec les dents d’une fourchette.
Verser les tagliatelles dans la coque de pâte feuilletée. Couvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée coupé à la taille de la poêle, en gardant les surplus de côté.

Bien sceller les bords et avec les surplus, découper de nombreuses étoiles pour décorer la surface du gâteau.
Cuire les tagliatelles en croûte au saumon et au brie au four préchauffé à 180 ° pendant environ 30-40 minutes.

Servir les tagliatelles en croûte au saumon et au brie.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !