Sa maison dégage une senteur fraîche et agréable ! Mais quel est donc son secret ?

Par Angela

Quoi de plus agréable que de vivre dans une maison où règne la propreté et la fraîcheur ! Pourtant, il est difficile de conserver la maison dans un état de fraicheur pareil car certaines mauvaises odeurs ne peuvent pas partir. Souvent, ces odeurs sont causées par des plats cuisinés à l’odeur forte, un problème de canalisation ou encore l’odeur des animaux domestiques qui vivent dans votre maison.

Pour en finir avec ces odeurs désagréables dans les maisons, beaucoup utilisent les désodorisants ainsi que les diffuseurs de parfum. Même si ces produits proposent une bonne senteur, ils ont l’inconvénient d’être néfastes, voire même toxiques pour l’organisme et la planète.

D’après l’ONG américaine The Environmental Working Group ou EWG, les sprays désodorisants et les diffuseurs de parfum ne renferment qu’une infime dose d’ingrédients naturels. La majorité de leurs composants sont des substances chimiques qui proviennent du pétrole. Ils contiennent ainsi du phtalate de diéthyle ou encore du musc cétone qui peut affecter les poumons conduisant à des maladies respiratoires.

Pour remédier à tous ces désagréments, l’idéal est d’avoir recours à des produits naturels pour désodoriser la maison et la garnir de parfum agréable. Les produits naturels sont écologiques et moins coûteux.

Voici le secret : un désodorisant naturel

Voici un spray DIY pour se débarrasser de toutes les odeurs désagréables de la maison. Simple et efficace, il est à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Ce désodorisant peut s’utiliser sur les tapis, les rideaux, les canapés ainsi que les autres endroits où il y a les mauvaises odeurs.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient incontournable pour l’entretien de la maison. Cette poudre blanche a la réputation d’être naturelle, écologique, non toxique et surtout à petit prix. Quant aux huiles essentielles, elles ont des propriétés bénéfiques pour la santé tout en apportant de la bonne senteur à l’intérieur des maisons.

Pour fabriquer ce désodorisant naturel, vous avez besoin de :

4 cuillères à café de bicarbonate de soude

Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, cannelle, lavande, eucalyptus, etc.)

2 tasses d’eau chaude

Prenez un bol et mélangez le bicarbonate de soude avec l’huile essentielle. Ajoutez-y 2 tasses d’eau chaude et mélangez bien.

Laissez reposer pendant 30 minutes puis transvasez le mélange dans un spray vaporisateur.

Pulvérisez le produit dans les endroits malodorants pour faire partir les odeurs désagréables.

Ce mélange naturel n’est pas seulement un désodorisant ! Il se présente également comme un antiseptique et un antibactérien.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.