Quelques feuilles de sauge peuvent éliminer l’odeur des aliments tout en parfumant la cuisine !

Par Angela

Pour parfumer la maison, beaucoup de gens ont tendance à utiliser les désodorisants du marché souvent toxiques et hors de prix. Ils ignorent complètement que les plantes aromatiques peuvent venir à leur rescousse.

Là, on parle plus particulièrement de la sauge. C’est une herbe ayant une senteur fraiche qui peut se répandre partout dans la maison. Si vous utilisez dans la cuisine, elle peut éliminer définitivement l’odeur persistante des aliments.

Dans cet article, vous allez découvrir l’utilisation des feuilles de sauge pour neutraliser toutes les odeurs désagréables de la cuisine tout en éparpillant un parfum frais.

Réaliser un désodorisant maison à base de sauge

Pour éliminer l’odeur de la cuisson ou de la friture des poissons, je vous suggère de fabriquer chez vous ce désodorisant DIY à pulvériser un peu partout dans la cuisine. Pour le préparer, commencez par bien laver 25 feuilles de sauge. Puis, ajoutez-les dans une casserole remplie d’un litre d’eau. Il est possible d’ajouter du zeste de citron si vous le souhaitez. Puis, allumez le feu et portez le tout à ébullition.

Lorsque l’eau commence à chauffer, ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de sauge, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. Puis, laissez bouillir pendant 20 minutes. Eteignez le feu et laissez refroidir un moment.

Par la suite, transvasez le mélange obtenu dans un flacon spray et vaporisez un peu de ce mélange dans votre cuisine pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

En outre, il est possible d’utiliser ce mélange fabriqué maison pour dégraisser les surfaces de cuisine sales comme les cuisinières, les hottes et les fours.

Fabriquer des sachets parfumés

Pour en finir avec les mauvaises odeurs de votre cuisine tout en apportant une note de fraicheur, pourquoi ne pas fabriquer des sachets parfumés ?

Prenez 4 feuilles de sauge et lavez-les pour retirer les traces de terre. Par la suite, placez-les dans un petit sac à mettre dans un coin de la cuisine où s’échappent les mauvaises odeurs. Il est également possible de placer des sachets parfumés dans vos armoires et placards.

Si vous souhaitez avoir un résultat plus intense, combinez les feuilles de sauge avec des fleurs de lavande séchées. Le parfum est tout simplement à couper le souffle !

Faire un bouquet décoratif

Pour fabriquer un bouquet déco, prenez 4 branches de sauge à nouer avec une ficelle.

Puis, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sur votre bouquet et installez votre bouquet là où les mauvaises odeurs sont les plus présentes.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.