Arrêtez avec cette mauvaise habitude de laisser la tasse de café sale après utilisation !

Par Angela

Pour les grands buveurs de café, ces derniers ne manquent pas d’occasion pour savourer une généreuse tasse. Lors d’une pause au travail, pour bien démarrer la journée, après chaque repas… les tasses de café sont très sollicitées.

Pourtant, on ne les nettoie pas souvent et elles deviennent tachées. C’est une véritable erreur selon les experts. Mais pour quelles raisons ?

Ne laissez pas traîner la tasse de café sale après utilisation !

Il ne suffit pas de faire un rinçage rapide pour laver les tasses de café. En effet, il faut garder une hygiène impeccable.

Les études menées par un professeur de l’université de l’Arizona ont donné un résultat alarmant. En effet, il paraît que les résidus de café dans la tasse qui ne sont pas éliminés correctement favorisent la prolifération des bactéries. Ces dernières s’apparentent à une matière fécale.

On pointe surtout du doigt les tasses de café au bureau qui accumulent un nombre impressionnant de bactéries. Ces dernières se forment après la combinaison de restes de café et d’humidité.

En l’absence d’un lavage correct, le niveau de prolifération des bactéries est supérieur et cela n’est pas sans conséquences sur notre santé.

Selon le Dr. Gerba de l’université d’Arizona, les tasses de café incorrectement lavées sur un lieu de travail présentent des bactéries coliformes.

Avant le nettoyage, pourtant, seules 20% des tasses ont été infestées. Outre l’humidité, la façon dont on lave les tasses influe beaucoup sur le développement des bactéries similaires aux matières fécales.

Comment laver correctement les tasses de café ?

Outre l’humidité proprement dite, les restes d’aliments présents dans les tasses de café augmentent le risque de prolifération des bactéries.

Et par résidus, on fait référence au reste de sucre, de lait et des miettes de pain ou de biscuits. Ces derniers nourrissent les bactéries qui, à leurs tours, vont se développer très rapidement.

Si vous utilisez la tasse sans avoir fait un lavage correct et minutieux, vous avez de grandes chances d’être contaminé.

La seule méthode la plus efficace et assurée pour venir à bout des bactéries est de laver les tasses dans le lave-vaisselle. D’ailleurs, il faut avoir l’habitude de les laver dedans après chaque utilisation.

L’association d’eau chaude et de savon permet de tuer les bactéries. À défaut de lave-vaisselle, vous devez laver avec une brosse pour un récurage parfait puis rincer abondamment pour enlever les restes de savon.

Réalisez également un séchage parfait à l’air libre pour être sûr de ne laisser aucune humidité. 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.