Quelles sont les pièces de 1 euro les plus rares et qui ont une valeur dépassant les 1000 euros ?

Par Angela

Beaucoup de gens sont devenus des passionnés et des collectionneurs des pièces de monnaie et ils sont en quête des pièces de 1 euro ayant la forme extrêmement rare. Les plus chanceux peuvent ainsi trouver des pièces avec des erreurs de frappe ou en série limitée.

En effet, ces pièces de monnaie spécifiques peuvent avoir une valeur de 100 euros, voire des milliers d’euros.

C’est quoi une pièce de monnaie rare ?

On entend par pièce rare, une pièce qui n’est plus en circulation courante sur le marché. Plus précisément, elle a été frappée en seulement quelques unités.

Il y a également d’autres facteurs qui participent à cette rareté notamment une série commémorative, une erreur de frappe ou une édition limitée.

Voici quelques pièces de 1 euro les plus rares

La monnaie italienne

Italie possède la pièce d’1 euro avec l’effigie de l’homme de Vitruve derrière l’écriture 1 euro. Durant la première édition, les pièces les plus rares sont celles éditées en 2004 et en 2005 à 5 millions d’exemplaires. Puis, la deuxième série a été frappée en 2018, 2019 et 2020.

En ligne, vous pouvez apercevoir des pièces italiennes de 1 euro qui comportent des erreurs de frappe ou parfois sans date d’édition.

La pièce grecque

La monnaie grecque présente une pièce de 1 euro très rare avec une chouette au verso. Il existe également des pièces particulières avec une valeur inestimable à cause de la présence ou de l’absence de l’étoile.

Si vous êtes à la recherche des pièces grecques les plus précieuses, vous avez les pièces de 1 euro émises à partir de 2012 avec un tirage qui ne dépasse pas les 32 500 pièces par an.

La pièce 1 euro de l’Espagne

Parmi les pièces de 1 euro les plus rares, impossible de ne pas mentionner les pièces de monnaie espagnoles. Vous avez par exemple la pièce avec le visage du roi Juan Carlos dans la première série et celui du souverain actuel, le roi Felipe VI dans les éditions plus récentes.

Celles qui font partie des pièces rares sont les pièces frappées en 2012, 2013, 2014 et 2015. Il faut également prendre en considération les erreurs de frappe qui peuvent valoriser la pièce jusqu’à 1000 euros.

La pièce allemande

Si vous avez la pièce de 1 euro allemande avec un aigle stylisé, sachez que c’est une pièce rarissime. Les exemplaires les plus rares font partie de l’édition de 2008. Celles qui présentent des erreurs de frappe peuvent également avoir une valeur jusqu’à 500 euros.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.