Quelle est la véritable différence entre baguette tradition et baguette blanche ?

Par Angela

La baguette est sans aucun doute le pain star dans toutes les boulangeries françaises. Cependant, il existe ce qu’on appelle la baguette tradition et la baguette blanche. Quelle est la différence entre ces deux produits et que choisir pour rester en bonne santé ?

Quand on pousse la porte de la boulangerie, on entre dans un lieu magique où l’on peut se perdre au milieu d’une large gamme de pain disponible. Cependant, on se rue souvent vers la fameuse baguette.

En effet, les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » ont été marqués sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en novembre 2022.

Et c’est un hommage ultime à ce produit emblématique de la gastronomie française qu’on mange presque tous les jours. Mais quelle baguette faut-il choisir?

Baguette tradition et baguette blanche : deux produits distincts

Pour fabriquer la baguette tradition, il faut respecter une liste d’ingrédients et un procédé strict posés par le décret gouvernemental 93-1074 en date du 13 septembre 1993.

Pour cela, vous devez suivre à la lettre la liste des ingrédients. Il faut seulement utiliser de la farine de blé, l’eau, le sel, la levure ou le levain. Il est interdit d’ajouter d’autres ingrédients tout comme le traitement de surgélation.

C’est de cette façon que vous pouvez garder sa croûte croquante, sa mie moelleuse ainsi que ses propriétés gustatives.

Quant à la baguette blanche, il s’agit d’un produit où vous pouvez utiliser des éléments appelés correcteurs. Cela concerne plus particulièrement les additifs, les émulsifiants, les enzymes ou encore les adjuvants.

Ces derniers ont pour fonction de stimuler la fermentation du pain pour qu’il se lève plus rapidement. On a ainsi deux produits très différents et c’est ce qui explique les différences de prix entre ces deux types de pains.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.