Quelle est la différence entre bicarbonate alimentaire et ménager ?

Par Angela

Le bicarbonate de soude est le produit fétiche de tous ceux qui sont friands des produits biologiques, efficaces et surtout à petits prix. Cependant, sachez que le bicarbonate ménager n’est pas celui qu’on utilise dans le domaine culinaire. Ce sont deux produits différents.

Le bicarbonate de sodium appelé également bicarbonate de soude est un produit provenant de la craie ou carbonate de calcium et du sel ou chlorure de sodium.

Néanmoins, il existe deux types de bicarbonate : celui dans les rayons alimentaires et celui dédié pour l’entretien de la maison. Si ce sont des produits qui possèdent la même molécule, la différence se situe au niveau de la pureté.

Bicarbonate alimentaire : plus pur et plus cher

Le bicarbonate de soude alimentaire est en vente au rayon épicerie des commerces. Pur et tamisé, ce produit passe par plusieurs contrôles de qualité avant d’être commercialisé. Du coup, il affiche un prix supérieur d’environ 20% à celui du bicarbonate ménager.

Le bicarbonate alimentaire s’utilise sans aucun risque dans toutes vos recettes de cuisine. Il est également un ingrédient parfait pour se laver les dents ou pour préparer des soins pour le corps ou pour la beauté.

Bien évidemment, vous pouvez l’utiliser pour simplifier vos tâches ménagères. Comme il est plus pur, ce produit possède les mêmes qualités que celui dédié au ménage mais en version plus douce.

Bicarbonate ménager : moins pur et non comestible

En réalité, le bicarbonate ménager ne subit pas une purification étant donné qu’il ne se mange pas. Pour ce faire, ce produit est strictement réservé à un usage ménager comme nettoyer le linge, éliminer les taches ou encore préparer des divers produits d’entretien.

En effet, on s’intéresse plus particulièrement au pouvoir abrasif de cette poudre blanche. En comparaison au bicarbonate alimentaire, celui-ci est moins cher et surtout il faut être vigilant car une petite erreur suffit pour confondre ces deux produits.

Bref, ces deux produits sont identiques avec les mêmes propriétés mais la seule différence réside dans le fait que l’un peut se manger tandis que l’autre n’est pas du tout consommable.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.