Faciles à préparer et à petits prix, les œufs sont très consommés au quotidien. Mais beaucoup ne savent pas combien d’œufs on peut manger par semaine ? Décryptage.
Les œufs sont présents dans nos assiettes à chaque repas que ce soit en omelette, à la coque ou durs. Beaucoup pensent que c’est un aliment complet qui peut se consommer sans modération.
Cependant, les nutritionnistes ne sont pas de cet avis. Alors, combien d’œufs faut-il manger dans une semaine ? Telle est la question qui taraude tous les esprits.
Œuf : un aliment qui a tout pour plaire
Si on jette un coup d’œil sur les composés nutritifs de l’œuf, il s’agit d’un aliment aux mille et une ressources. En effet, l’œuf contient des protéines d’excellente qualité. Sans glucides, cet aliment est riche en lipides plus particulièrement le jaune.
Quand vous achetez des œufs, choisissez ceux qui bénéficient d’une nourriture aux graines de lin qui donnent une quantité abondante d’oméga-3, apportant des bienfaits incroyables au système cérébral.
L’œuf est connu également pour sa forte teneur en vitamines A et D ainsi que des quantités importantes de potassium, phosphore, zinc, sélénium et iode.
Il ne faut pas oublier également son rapport qualité/prix très intéressant surtout pour faire des économies en cette période d’inflation.
Qu’en est-il du cholestérol ?
Pendant de longues années, l’œuf a été pointé du doigt en étant un aliment qui peut augmenter le taux de cholestérol. Il peut aussi multiplier le risque de maladies cardiaques. Mais est-ce vraiment la vérité ?
Les recherches scientifiques essaient aujourd’hui de prouver que les œufs ne causent pas d’hypercholestérolémie si vous les consommez en quantité raisonnable.
Si vous êtes ainsi une personne qui possède un taux de cholestérol élevé, vous devez limiter votre consommation à 2 à 3 œufs par semaine. Il faut également privilégier une alimentation équilibrée.
Quel est le nombre d’œufs par semaine que les nutritionnistes recommandent à manger si vous êtes en bonne santé ?
Pour une personne en bonne santé et qui n’a pas de cholestérol, les experts conseillent de consommer 6 œufs par semaine.
Cependant, il ne faut pas oublier de compter les œufs qu’on mange invisiblement. Cela concerne les aliments préparés avec de l’œuf comme les gâteaux, les cakes ou encore les quiches.
Pour résumé, les nutritionnistes affirment que déguster un œuf au quotidien n’a pas un effet sur le risque de maladies cardiovasculaires et le taux de cholestérol.