Pourquoi tout le monde devrait laisser la porte de la machine à laver ouverte après le cycle de lavage ?

Par Angela

Aujourd’hui, la majorité des ménages sont équipés par un lave-linge. Cependant, tout le monde ne sait pas comment l’utiliser convenablement. Quand on utilise cet appareil au quotidien, les gens font l’erreur de fermer le hublot après la récupération des vêtements mouillés.

Malheureusement, ce geste anodin peut avoir un effet crucial sur le bon fonctionnement de votre appareil. Pour avoir ainsi une machine toujours performante dans l’avenir, on va vous donner une explication sur le fait de laisser la machine à laver ouverte après tout cycle de lavage.

Si vous avez l’habitude de fermer immédiatement votre lave-linge après le lavage, vous devez tout de suite changer votre routine pour éviter les éventuels dégâts. En effet, garder la porte de votre appareil fermée peut causer différents problèmes liés à la machine elle-même et à l’hygiène.

La formation des odeurs désagréables

Avez-vous déjà ressenti des vêtements fraîchement lavés mais qui dégagent des mauvaises odeurs ? Ce problème est en effet causé par un phénomène simple qui n’est autre que la moisissure.

En réalité, les appareils qui disposent d’un chargement frontal sont souvent exposés à ce type de problème et ce n’est pas vraiment surprenant. Et pour cause, quand vous fermez juste la porte après le lavage, vous conservez l’humidité à l’intérieur de la machine.

C’est ce milieu humide et sombre qui se présente comme un terrain propice à la formation des moisissures.

La croissance des bactéries

Quand vous utilisez incorrectement votre lave-linge, l’apparition des odeurs désagréables n’est pas le seul problème qui peut survenir. En effet, si vous laissez la porte fermée après chaque cycle de lavage, les bactéries vont se proliférer à grande vitesse dans votre appareil ainsi que dans les autres parties notamment le compartiment à détergent ou encore les tuyauteries.

Du coup, si cet appareil a pour rôle de nettoyer et désinfecter les vêtements, il peut souiller le linge. Et c’est une situation qui semble dramatique pour les personnes concernées par les allergies et les maladies respiratoires.

La dégradation de la machine

Si vous fermez la machine à laver juste après le lavage, la moisissure et les résidus de détergent ne font que s’entasser sur le joint de l’appareil.

Au fil des usages, il peut ainsi subir beaucoup de dommages. Et vous ne pouvez plus utiliser votre appareil tant que vous ne changez pas le joint immédiatement.

Cependant, vous pouvez éviter cette situation d’avoir lieu si vous prenez l’habitude d’ouvrir le hublot après le cycle de lavage. De cette façon, vous faites évacuer l’humidité.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.