Pourquoi mon orchidée ne produit plus de hampes ?

Par Angela

Votre orchidée n’a plus de hampes alors que vous voulez qu’elle produise des fleurs ? Découvrez les meilleurs conseils pour une floraison abondante en peu de temps !

L’orchidée phalaenopsis est l’une des plantes ornementales les plus appréciées du moment. Elle se distingue par ses hampes qui se présentent comme des tiges rigides sans feuilles mais qui vont développer des fleurs.

Cependant, il peut arriver que les hampes de vos plantes ne se forment pas et cela est dû à des mauvaises conditions de culture.

Pour quelle raison mon orchidée ne possède pas de hampes ?

Si votre plante d’intérieur n’a plus de hampes, il y a différentes raisons qui l’expliquent.

  • Les hampes ne se forment plus à cause d’une insuffisance de luminosité car l’orchidée demande de la lumière pour pouvoir se développer.
  • La plante n’est pas nourrie convenablement avec des engrais naturels.
  • Vous ne respectez pas la période de repos de votre plante après la floraison. Pour ce faire, il faut diminuer l’arrosage.
  • La température intérieure n’est pas correcte. Idéalement, votre orchidée a besoin d’une température entre 18 et 20 °C en journée et 14-15 °C pendant la nuit pour qu’elle s’épanouisse dans les meilleures conditions.

Comment booster la repousse de la hampe de votre orchidée ?

Pour que la hampe de votre orchidée repousse rapidement, la première chose à faire est de rempoter votre plante dans un nouvel pot avec du nouveau terreau. Puis, installez-la un rebord d’une fenêtre très lumineux. De cette façon, elle peut profiter d’une bonne luminosité sans risquer d’être brûlée par les rayons directs du soleil.

Vous devez également faire attention à l’apport en eau de votre plante. Il ne faut pas trop inonder ni trop assécher le substrat.

Taillez la hampe de l’orchidée pour activer la prochaine floraison

Si vous souhaitez avoir une floraison plus rapidement, on vous conseille de tailler la hampe qui a donné des fleurs à partir de la base au-dessus du 2e ou 3e nœud. Si la branche est sèche, coupez-la complètement.

Pour bien réaliser cette opération, munissez-vous d’outils stérilisés. Cela permet d’empêcher la prolifération des maladies et des parasites qui peuvent compromettre la floraison de votre plante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.