Pourquoi faut-il laver les jeans à l’envers ?

Par Angela

Parmi les must-have de la garde-robe, il y a les jeans. Non seulement ils sont tendances mais aussi et surtout pratiques. Toutefois, pour conserver les atouts de cette pièce, il faut réaliser un entretien minutieux et particulier. Le laver à l’envers fait partie des gestes d’entretien très indispensables. Mais pour quelles raisons ?

Pourquoi faut-il laver les jeans à l’envers ?

Vous pensez sans doute comme ces nombreuses personnes qui portent souvent des jeans : il faut les laver à un rythme moins régulier. Ceci afin de ne pas les décolorer mais aussi pour ne pas abîmer la matière.

Et vous avez raison, car les laver trop souvent en machine favorise la perte de couleur ainsi que l’altération de la matière. Pensez ainsi à les aérer après les avoir portés, tant qu’ils sont encore propres.

Pour une aération optimale, profitez de la vapeur dégagée au moment de la douche en les étalant dans la salle de bain. Ainsi, vous pouvez venir à bout des mauvaises odeurs.

Quelques conseils pratiques pour un jean qui tient plus longtemps

Quand vous portez le jean, il se décontracte pour s’adapter à la morphologie et assurer un port confortable. Et après chaque lavage, le tissu se resserre. Le fait d’alterner le port et le lavage favorise ainsi la dégradation du jean. Par ailleurs, il aura tendance à se délaver facilement.

Pour mieux entretenir son jean, ne les lavez pas trop souvent. Et d’ailleurs, en cas de présence de taches, il n’est pas forcément nécessaire de faire un lavage intégral. Un nettoyage à sec peut suffire, car le denim est une matière qui ne se salit pas facilement.

Voici également d’autres conseils à prendre en compte :

  • Lavez vos jeans à l’envers.
  • Lavez vos jeans à froid, c’est-à-dire par le biais d’un cycle de lavage froid. En effet, la température élevée favorise la perte de couleur et rend le jean très fragile.
  • Tout comme au moment du lavage, pensez à faire un essorage délicat. De préférence, lavez les jeans à la main pour ne pas trop les agresser avec le lavage en machine.
  • Pour mieux faire tenir la couleur originale de vos jeans, il est conseillé de verser quelques gouttes de vinaigre blanc au moment de la lessive. Il s’agit d’un produit aux propriétés très intéressantes, lorsqu’il s’agit de faire la lessive ou encore de cuire les œufs, de laver les fraises, etc.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.