Plaques de four très encrassées : adoptez l’une de ces astuces imparables pour les nettoyer !

Par Angela

Les plaques de cuisson de votre four sont très sales et vous avez du mal à les nettoyer ? Le liquide vaisselle avec un coup d’éponge n’est pas suffisant pour les rendre propres. Avec les éclaboussures de graisses ou encore les résidus de gratin, vous aurez certainement besoin d’une arme particulièrement puissante pour les désencrasser. Et voici le top des produits naturels qui peuvent venir à votre rescousse pour nettoyer et rendre brillantes les plaques de four très sales.

Le savon noir

Quand la plaque est encore chaude mais pas brûlante, appliquez tout de suite du savon noir à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge. Si la plaque est très salie par des taches coriaces de résidus brûlés, laissez reposer pendant 30 minutes ou pendant toute une nuit. Puis, frottez vigoureusement, rincez et séchez la plaque.

Le bicarbonate de soude

Prenez la plaque de four sale mais encore tiède et saupoudrez toute la surface avec du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques instants et frottez avec une éponge humide. Grâce à sa propriété abrasive, toutes les saletés vont décoller facilement. Le bicarbonate va également neutraliser les odeurs de brûlé de votre appareil.

Si les plaques sont touchées par des taches de graisse très difficiles à enlever, pensez à préparer une pâte en mélangeant le bicarbonate avec de l’eau. Appliquez la préparation sur les plaques et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, frottez et rincez à l’eau chaude.

Le bicarbonate de sodium et l’eau oxygénée

Il s’agit d’une combinaison miraculeuse entre éléments naturels qui saura donner un résultat impressionnant sur vos plaques de four très encrassées. Si vous souhaitez mélanger ces deux produits, saupoudrez d’abord le bicarbonate sur vos plaques trop sales. Ensuite, vaporisez de l’eau oxygénée sur le dessus puis saupoudrez à nouveau avec une couche de bicarbonate. Laissez reposer pendant au moins deux heures. Finissez votre nettoyage avec un coup de chiffon humide. Il est possible également de réaliser une pâte avec du bicarbonate, de l’eau oxygénée et du liquide vaisselle. Il faut laisser reposer pendant plusieurs heures avant de rincer la plaque.

Le vinaigre blanc et le gros sel

Dans un bol, mélangez du gros et du vinaigre blanc à quantité égale. Prenez une éponge à imbiber avec cette préparation et frottez la plaque de cuisson encore chaude. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes puis frottez à nouveau et rincez. Cette astuce fonctionne parfaitement bien sur le dos noirci d’une casserole ou encore les tables de cuisson sales.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.