Pain perdu montagnard au reblochon

Par Jessica Merchant

Tout le monde connaît le pain perdu, peut-être sous d’autres appellations. En effet, en Alsace, on le dénomme « pain crotté », en Amérique, on parle de « French toast » et en Suisse, on le connaît sous le nom de « croûte dorée »… Pour vous éclairer un peu, c’est une recette économique, idéale pour recycler le pain rassis. Ce dernier est trempé dans un mélange de lait et d’œuf, puis doré dans du beurre et/ou de l’huile. Habituellement, le pain perdu est sucré et peut se consommer du petit déjeuner au dessert. Aujourd’hui, je vous propose la version salée, osée mais très réussie. Le pain perdu montagnard au reblochon vous séduira par son originalité et son goût unique. Préparons-le ensemble!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

100 g de pain découpé en rondelles
Marjolaine coupée finement
80 g de jambon blanc en lamelles
Sel
3 œufs
30 g de beurre
500 ml de lait tiède
Poivre
100 g de reblochon coupé en lamelles
Ciboulette hachée finement

Préparation

Comment faire le pain perdu montagnard au reblochon?

Dans un grand saladier, fouetter les 3 œufs. Incorporer progressivement le lait. Puis, ajouter les herbes. Saler et poivrer.

Beurrer légèrement les rondelles de pain. Tapisser le fond d’un plat allant au four avec. Ajouter une couche de jambon, puis de reblochon. Verser le mélange œufs-lait sur toute la préparation.

Faire cuire au four chaud à 210 ° pour environ 25 minutes. Le pain perdu montagnard au reblochon est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.