Connaissez-vous les pousses de houblon ? Souvent, on les rencontre dans les forêts, les bosquets et même les jardins sans que vous ne le rendiez compte. Voici l’astuce incontournable pour les reconnaître en un seul coup d’œil.
Le houblon est une variété de fleurs qu’on utilise pour la production de la bière. Cependant, il possède des jeunes pousses nommées jets de houblon qui sont consommés à la façon des asperges. On n’entend pas souvent ce type de nourriture car ce sont des produits rares et luxueux au même titre que le caviar et la truffe.
En effet, ces jeunes pousses font leur apparition dans la nature durant la saison printanière. Et personne ne sait qu’elles font partie des aliments les plus coûteux au monde. Si vous allez aux Pays-Bas, un kilo de pousses de houblon peut atteindre les 1000 euros.
En Belgique, ces pousses peu connues sont nommées « Les Truffes du Nord » pour faire référence à leur saveur noisetée et amère. Souvent, les pousses de houblon se préparent juste en friture dans du beurre.
Pour avoir des jets de houblon, il faut passer par un travail long et fatigant. En effet, chaque jet pèse seulement 1 gramme, ce qui confirme son prix onéreux.
Beaucoup de gens considèrent les jets de houblon comme des mauvaises herbes étant qu’ils poussent près des jardins ou sur les chemins de promenade. Dans le monde, il n’existe qu’une dizaine de producteurs de ce légume rare et raffiné qui se répartissent en Bavière, en Belgique et en Alsace.
Comment identifier ce produit de luxe à l’état sauvage ?
De manière générale, ce légume jaillit du sol et pousse vers le haut. Quand les pousses de houblon sont encore jeunes, elles sont de couleur verte ou blanche.
Dans les forêts, repérer les pousses de houblon n’est une tâche aisée car il faut procéder avec les mains en retirant les feuilles. Pour connaitre les endroits où poussent les houblons, il faut se référer aux fleurs de houblon de l’année précédente et là, vous pouvez localiser facilement les pieds. C’est comme les champignons durant l’automne.
Bon nombre de personnes ne connaissent pas les pousses de houblon. Du coup, lors des promenades en forêt, on les piétine sans faire attention.
Cependant, il faut savoir qu’un kilo de ce légume précieux peut coûter environ 1000 euros. Pour plus d’informations, les pousses blanches sont les plus recherchées. Elles sont des perles rares car elles poussent très tôt dès que la saison hivernale prend fin.