Nutella maison : une gourmandise 100 % plaisir !

Par Angela

La pâte à tartiner Nutella est une véritable gourmandise dont tout le monde raffole au petit-déjeuner. Malheureusement, elle est très riche en sucre, en graisses et en additifs qui sont des composés néfastes pour la santé. Si vous consommez trop ce produit, elle finit par se sentir sur votre poids et cause de nombreuses maladies.

Pour ne pas vous priver de ce régal, pourquoi ne pas préparer vous-même votre propre pâte à tartiner ? Vous n’avez qu’à la réaliser avec des ingrédients de bonne qualité tout en limitant les sucres et les matières grasses. En quelques étapes, vous aurez une pâte à tartiner à tomber par terre !

Quels sont les ingrédients ?

Une bonne pâte à tartiner contient des noisettes. C’est un fruit sec riche en antioxydants comme les flavonoïdes et les acides phénoliques. Il offre également des minéraux (manganèse, cuivre, magnésium, fer), des vitamines (A, B, E), des fibres et des acides gras mono-insaturés. Les noisettes aident aussi à améliorer la santé cardiovasculaire et intestinale.

Pour votre pâte à tartiner maison, vous pouvez choisir entre les noisettes fraiches, la poudre ou la purée de noisettes. Si vous utilisez des noisettes entières, pensez à les torréfier pour avoir plus d’arômes.

Le chocolat est également l’ingrédient incontournable d’une pâte à tartiner. C’est un produit bénéfique pour le cœur et la mémoire grâce à ses antioxydants, ses acides gras, ses minéraux et ses vitamines. Pour profiter de tous ses bienfaits, optez pour du chocolat noir riche en cacao à 70%.

Pour le cacao en poudre, sélectionnez le cru qui possède des qualités nutritionnelles et gustatives intéressantes grâce à sa fabrication à froid sans torréfaction.

Si vous souhaitez sucrer votre pâte à tartiner, utilisez des sucrants naturels au lieu du sucre raffiné. Le choix peut se faire entre le miel, le sirop d’agave et le sucre de canne. Ce sont des édulcorants sains et plein de nutriments.

La recette de la pâte à tartiner choco-noisettes

150 g de noisettes entières

100 g de chocolat noir

1 cuillère à soupe d’huile de noisette

2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de sirop d’agave (optionnel)

Commencez à préchauffer le four à 180 °C.

Placez les noisettes sur une plaque de four et grillez-les pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une bonne dorure.

Quand elles sont froides, enlevez les petites peaux en les frottant entre elles.

Puis, mixez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.

Ajoutez l’huile de noisette, le cacao, le sel et mixez de nouveau.

Coupez grossièrement le chocolat et faites-le fondre au bain-marie.

Quand le chocolat est fondu, versez-le dans le mixeur et mélangez avec les autres ingrédients pour obtenir un mélange lisse.

Mettez le tout dans un bocal stérile hermétique.

Quand la pâte est bien raffermie, placez le bocal dans un endroit à température ambiante. Si vous appréciez une tartinade plus ferme, conservez-la au frigo.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.