Ne jetez plus les zestes de citron ! Mettez-les dans un bol, ajoutez du vinaigre et vous obtiendrez un produit incroyable !

Par Angela

Nettoyer les maisons peut être dangereux si vous utilisez des produits toxiques qui peuvent rendre les gens malades. Selon Greenpeace, les foyers européens sont envahis par environ 120 substances toxiques qui sont responsables de générer toutes sortes de maladies comme les allergies, les maladies de la peau, les dermatites, le psoriasis ou la toxicité générale de l’organisme. La seule solution pour remédier à toutes ces maladies est de nettoyer naturellement.

L’eau de Javel, le détartrant, les détergents, les désinfectants font partie des produits de nettoyage potentiellement dangereux dans les maisons. L’Agence américaine de protection de l’environnement affirme que le phosphore, l’azote, l’ammoniac et les produits chimiques connus sous le nom de composés organiques volatils ou COV sont les éléments dangereux dans les produits de nettoyage ménagers.

Ces substances se trouvent dans de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement à la maison. Les détergents pour lave-vaisselle contiennent 30 à 40 % de phosphore. Les dégraissants renferment de l’ammoniac. Les COV sont présents dans les produits pour blanchir les vêtements, pour dégraisser la vaisselle et dans les désinfectants de salle de bain. Quant à l’azote, il est dans les nettoyants pour sols.

Comment faire un nettoyant maison écologique avec du vinaigre et du citron ?

Avec ce nettoyant maison au citron et vinaigre, vous avez à votre disposition un désinfectant et un nettoyant 100% naturel et très efficace. Il sera également moins cher que tout autre nettoyant vendu au supermarché. Il n’est pas toxique ni pour votre santé ni pour l’environnement.

Ingrédients

Citrons (selon la taille du bocal que vous allez utiliser)

Vinaigre blanc

Un bocal vide

Méthode

Tout d’abord, coupez les citrons et mettez-les le bocal. Remplissez avec du vinaigre blanc jusqu’en haut et fermez hermétiquement. Laissez reposer pendant quelques heures. Versez la moitié du liquide dans un flacon pulvérisateur, ajoutez de l’eau et mélangez ! Le liquide nettoyant est prêt à l’emploi.

Le vinaigre blanc a pour rôle de dissoudre la saleté et les résidus de savon. Il dégraisse, absorbe les odeurs et peut s’utiliser comme assouplissant.

Le citron est un antioxydant. C’est un véritable dégraissant, désinfectant tout en laissant un parfum rafraîchissant. Il est également utilisé pour repousser les parasites comme les fourmis et les puces.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.