Ne jetez pas les pelures de châtaignes : voici 3 idées surprenantes pour les réutiliser !

Par Angela

Après avoir lu cet article, vous n’oserez plus jamais jeter les écorces de châtaignes ! Aujourd’hui, découvrez 3 façons étonnantes de les réutiliser à des fins pratiques.

Entre octobre et décembre, on consomme les châtaignes en très grande quantité. Elles sont présentes dans tous les recoins des rues et procurent cette senteur typique de la saison automnale. Chaque année, on grignote une quantité abondante de châtaignes et on jette les écorces un peu partout.

Mais ne faites plus cette grossière erreur car les pelures de châtaignes peuvent se réutiliser de nombreuses façons. En découvrant ces idées ingénieuses de recyclage des écorces de châtaignes, on est sûr que vous ne les jetterez plus jamais.

Écorces de châtaignes : 3 façons inhabituelles de les réutiliser

La châtaigne est un fruit incontournable de l’automne. A part son arôme unique et son goût incomparable, elle est très bénéfique pour la santé.

En effet, cet aliment contient une quantité généreuse de bonnes vitamines qui aident à avoir de l’énergie, à lutter contre l’anémie, à avoir une bonne digestion ou à empêcher l’augmentation du taux de cholestérol. Bref, c’est un cadeau aux multiples bienfaits.

Cependant, quand on mange la châtaigne, on a tendance à jeter la peau. Ne commettez plus cette erreur car cette dernière se réutilise de plusieurs manières.

Mélanger les pelures de châtaignes avec le sol des plantes

Si vous avez la main verte, sachez que les écorces de châtaignes peuvent se mélanger au sol de vos plantes. Ces pelures sont très avantageuses pour vos végétaux en apportant beaucoup de nutriments.

Il n’est plus nécessaire d’acheter des engrais chimiques car ces pelures peuvent rendre plus saines et plus vigoureuses vos plantes.

Rendre plus clairs les cheveux naturellement

Cette astuce beauté va ravir toutes les personnes qui apprécient les méthodes naturelles. En effet, les pelures de châtaignes peuvent éclaircir la couleur des cheveux de manière naturelle.

Au lieu de débourser une petite fortune chez le coiffeur et utiliser des produits chimiques agressifs, vous pouvez avoir recours à cette astuce pour un effet naturel sans vous déplacer de chez vous.

Comment procéder ? Faites bouillir les écorces de châtaignes dans 1.5 litre d’eau pendant 30 minutes environ. Puis, laissez refroidir et filtrez le tout pour enlever la peau. Appliquez ce liquide sur le cuir chevelu après votre shampoing.

Préparer une tisane anti-stress

Durant les journées les plus froides ou les plus stressantes, vous pouvez préparer une tisane avec la peau des châtaignes. Après l’avoir filtré, vous avez une boisson avec un goût un peu amer que vous pouvez adoucir avec un peu de sucre ou de miel.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.