Connaissez-vous l’astuce de la pomme de terre crue dans la marmite ? Si la réponse est non, je vais vous l’expliquer tout de suite !
Il y a plein d’astuces en cuisine créées par nos grand-mères. Enlever les taches sur les vêtements, guérir un rhume avec des méthodes naturelles ou aromatiser un plat fade, les grands-mères ont toujours une solution à portée de main.
L’astuce que vous allez découvrir aujourd’hui est très ancienne. Savez-vous à quoi sert une pomme de terre crue dans une marmite ? Voici la réponse à laquelle vous ne vous y attendez pas !
Mettre une pomme de terre crue dans une marmite : à quoi ça sert ?
L’une des choses les plus compliquées en cuisine est de savoir doser les ingrédients à mettre dans un plat. Combien de fois avez-vous mis trop d’huile ou de vinaigre dans votre salade ? Ou peut-être trop de poivre sur le steak ?
La même chose se produit facilement avec le sel. Si vous en mettez trop dans l’eau pour les pâtes, dans un ragoût ou dans une soupe, cela rendra le plat immangeable.
Si vous avez fait cette erreur, pas de problème ! Mettez une pomme de terre crue dans la casserole et elle absorbera tout l’excès de sel.
Comment réparer un risotto trop salé ?
En revanche, si l’excès de sel tombe sur un plat de riz, la technique de la pomme de terre ne fonctionnera pas.
Pour rattraper le plat, préparez votre riz comme si de rien n’était et assaisonnez-le avec les ingrédients de votre choix. En fin de préparation, pressez quelques gouttes de jus de citron et mélangez vigoureusement le tout. La saveur du plat n’est pas affectée et le résultat initial attendu ne change pas. Il vaut toujours mieux sentir un peu plus de citron que trop de sel !