Des macarons au citron, une recette originale, avec une garniture facile à réaliser, et qui procure un effet très surprenant : le macaron va vous «exploser» en bouche ! La douce et pétillante association au citron fait vibrer les papilles. Un de mes macarons préférés !

Ingrédients des macarons au citron :

Pour les coques

Pour environ 40 macarons (plus ou moins selon la taille)
– 200 g de sucre glace (pour ma part je le fais maison dans le thermomix)
– 200 g de sucre en poudre + 35 g pour serrer les blancs en neige
– 200 g de poudre d’amandes
– 2 x 70 g de blancs d’oeufs (soit l’équivalent de 4 oeufs environ)
– 40 ml d’eau
– 1 c. à café de gingembre en poudre
– du colorant alimentaire (facultatif et au choix)

Pour la Ganache citron-gingembre (correspond à la moitié des proportions des coques)

– 150 g de chocolat blanc à pâtisser
– 1 citron bio (jus et zeste)
– 20 g de crème épaisse
– 1 c. à moka de gingembre en poudre

Préparation des Macarons au citron pétillant :

Préparation des coques

Avant toute chose, il est important d’utiliser des blancs d’oeufs séparés des jaunes depuis au moins trois jours afin qu’ils perdent leur élasticité et sortis la veille du frigo pour être à température ambiante.

Verser la poudre d’amandes, le gingembre en poudre et le sucre glace dans un saladier et les mélanger. Tamiser ensuite ce mélange dans un tamis fin au-dessus d’une grand saladier. Réserver.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l’eau, puis faire chauffer. Plonger le thermomètre dans le sirop pour contrôler sa température, elle doit atteindre 118°C.

Pendant ce temps,monter 70 g de blancs d’oeufs en neige en incorporant par trois fois les 35 g de sucre en poudre. Surveiller le thermomètre, quand il indique 114°C ,faire tourner le batteur à pleine vitesse.
Dés que le thermomètre indique 118°C, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur(vitesse moyenne),et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en prenant soin de le faire couler sur les bords du bol afin d’éviter toute projection de sucre.

Quand tout le sirop est versé, faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne (environ 40°C). Arrêter le batteur quand la meringue est bien lisse, brillante et assez consistante, dite au « bec d’oiseau », car elle forme un léger bec au bout du fouet.

Pendant ce temps, verser les 70 g de blancs d’oeufs restants et le colorant, sur le mélange amandes/sucre glace, et mélanger à l’aide d’une spatule rigide : on doit obtenir une sorte de pâte d’amandes assez épaisse.
Incorporer une partie de la meringue dans le mélange sucre glace/poudre d’amandes/ blancs d’oeufs afin de détendre le tout. Ajouter le restant de meringue et macaronner de haut en bas pendant environ 2 minutes. Le mélange doit être lisse et brillant.

Superposer deux plaques de cuisson l’une sur l’autre et la garnir de papier cuisson ou de papier siliconé, et à l’aide d’une poche à douille lisse et large, faire des petits tas en quinconce.
Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des macarons.
Laisser croûter 30 minutes.

Enfourner 12 minutes à 170°C . Pour ma part, j’ai enfourné environ 15 minutes à 150°, ayant lu dans beaucoup d’articles qu’il est préférable d’avoir une température aux alentours des 150°.

Préparation de la Ganache citron-gingembre

Dans une casserole, porter le jus de citron et la crème à ébullition avec le gingembre en poudre. Ajouter le chocolat blanc (je le mixe assez finement pour qu’il fonde tout de suite). Bien lisser le tout. Laisser refroidir et prendre.
Lorsque les coques sont froides, les coller deux à deux avec une grosse noisette de cette ganache. Laisser reposer 24 heures au frigo.

Bonne dégustation !