Lutter contre les odeurs désagréables des chaussures : découvrez ce spray DIY super efficace!

Par Angela

Au fil des usages, on ne peut pas échapper aux chaussures qui commencent à sentir mauvais. Entre chaleur, humidité et transpiration, tous ces facteurs s’accumulent et finissent par former des mauvaises odeurs.

Mais ne les jetez pas encore car ces quelques astuces maison peuvent les rendre à nouveau parfumés.

Préparez ce spray DIY pour en finir avec les odeurs désagréables de vos chaussures tout en les parfumant !

Si vous avez des chaussures qui libèrent des mauvaises odeurs, cela peut se propager dans toute la maison et l’air peut même devenir irrespirable. Pour éviter ce désagrément, on vous propose de fabriquer chez vous ce spray DIY naturel à base de quelques ingrédients courants et à moindre coût.

En détails, vous avez besoin de :

  • 100 ml d’alcool alimentaire ;
  • 40 grammes de bicarbonate de sodium ;
  • 500 ml d’eau distillée ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande ;
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron.

Comment procéder à la préparation ?

Commencez par verser l’eau distillée et le bicarbonate de soude dans un récipient. Mélangez bien et vous aurez une préparation homogène.

Puis, dans un autre bol, versez l’alcool avec les huiles essentielles. Mélangez soigneusement puis versez le contenu dans un flacon spray avec l’autre mélange de bicarbonate.

Agitez vigoureusement le vaporisateur puis pulvérisez directement le remède dans les chaussures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce spray a un effet désodorisant et son parfum agréable va durer des semaines.

Adieu les mauvaises odeurs des chaussures : voici d’autres remèdes maison à essayer immédiatement !

A part ce spray naturel, vous pouvez avoir recours aux zestes de citron ou d’orange à appliquer sur les semelles. Les écorces d’agrumes sont capables d’absorber l’humidité tout en laissant un arôme doux et frais dans vos chaussures.

Le papier se présente également comme un remède parfait pour capturer l’humidité, la cause majeure des odeurs désagréables. Pour ce faire, froisser quelques feuilles de papier et insérez les boules de papier dans vos chaussures. Laissez agir toute la nuit et au petit matin, vous aurez des chaussures exemptes d’effluves indésirables.

Le vinaigre blanc peut également vous venir en aide pour se débarrasser des odeurs des chaussures. Versez-le dans un flacon spray avec de l’eau à quantités égales et pulvérisez directement la solution vinaigrée dans les chaussures sans excès.

Enfin, il est possible de combattre les odeurs des chaussures avec le bois de cèdre et le clou de girofle. Il suffit de les déposer sur les semelles pendant plusieurs heures et c’est tout.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.