Lorsque vous pressez un citron, ne jetez pas les pépins mais utilisez-les comme ceci !

Par Angela

Il arrive presque tous les jours d’utiliser un citron en cuisine pour assaisonner la salade ou un autre plat ! Cependant, quand vous le pressez, les graines de cet agrume tombent. Beaucoup les jettent en pensant que c’est quelque chose de complètement inutile mais ce n’est pas du tout le cas.

Voici comment les réutiliser les graines de citron en suivant quelques conseils pratiques.

Utilisez-les pour un nouveau semis

La méthode la plus utile et la plus pratique pour réutiliser les graines de citron est de les faire germer pour obtenir un semis. Ce n’est pas difficile du tout, il suffit de suivre ces conseils.

Préparez les graines

Pour faire germer les graines de citron facilement et rapidement, il faut les préparer. Tout d’abord, rincez-les sous l’eau courante pour vous débarrasser de la pulpe. L’idéal est une eau à température ambiante. Après les avoir soigneusement séchées, placez-les sur un mouchoir et, à l’aide d’une pince à épiler, retirez la peau qui recouvre la graine.

Faites-les germer

Maintenant, placez la graine dans un pot de yaourt ou un petit récipient en plastique rempli de coton humidifié. Au bout de quelques jours ou au plus une semaine, vous verrez une petite tige verte émerger de la graine. Cela signifie qu’elle est en train de germer.

Lorsque la pousse atteint quelques centimètres de hauteur avec de petites racines qui se sont formées, vous pouvez la planter dans un pot avec un sol doux et bien drainé. Puis, installez le pot dans un endroit chaud ( 18 à 26°C ) et avec des rayons de soleil indirects. Préservez le sol humide et laissez le semis pousser lentement.

Une autre méthode pour faire germer les graines est celle de coupelle. Remplissez simplement une tasse de terre molle et plantez-y quelques graines de citron en méthode spirale. De cette manière, les pousses ne s’emmêlent pas pendant leur croissance. Gardez le sol humide et, en quelques semaines, vous verrez les graines germer. Cela vous donnera quelques plantes de citron dans une tasse.

Prenez soin du semis

Pour obtenir un semis de citronnier à partir d’une simple graine, il faut du temps et de la patience. Les pépiniéristes affirment que cela prendra au moins 5 ans pour voir une vraie pousse de citron.

Cependant, il est important d’en prendre soin pour arriver à récolter des fruits prochainement. Il faut l’arroser beaucoup surtout en saison chaude et faire attention aux maladies et ravageurs qui peuvent s’attaquer à la plante .

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.