Le meilleur moment de la journée pour allumer le lave-vaisselle

Par Angela

Tout comme le lave-linge, le lave-vaisselle peut aussi être énergivore si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est donc très important d’adopter les bons gestes pour favoriser une utilisation plus économique. Découvrez donc les heures les moins énergivores pour l’utilisation du lave-vaisselle.

Zoom sur les heures les plus recommandées pour faire marcher le lave-vaisselle

Les heures creuses restent le bon moment pour faire fonctionner le lave-vaisselle sans pour autant dépenser autant d’énergie et faire gonfler la facture d’électricité. En effet, à ce moment de la journée, l’électricité vaut moins chère. À titre d’information, les heures creuses durent environ huit heures par jour.

Certes, les heures non pleines varient en fonction de la localisation mais elles se situent généralement entre deux plages horaires : de 12h à 16h et de 21h30 à 7h30. Il vous suffit donc de viser cette plage horaire pour utiliser le lave-linge de manière économique. Et cette consigne est particulièrement très importante pour les familles qui font plus de trois lavages dans la semaine.

Pour vous assurer d’utiliser le lave-vaisselle de manière économique, programmez le ballon d’eau chaude pour un seul fonctionnement pendant les heures creuses.

Et si la solution était de changer de fournisseur d’électricité ?

Si le fait de remplacer votre lave-vaisselle par un modèle plus éco ne vous tente pas, vous pouvez toujours penser à une autre alternative qui est de changer totalement de fournisseur d’énergie. Ainsi, vous pouvez maîtriser totalement votre consommation.

Il faut savoir que depuis quelques années, il est possible de changer de fournisseur d’énergie si on le souhaite. Certaines offres se démarquent par la baisse sur le prix de chaque kWh consommé. Ainsi, vous pouvez amoindrir votre facture d’électricité surtout si vous utilisez la machine à une fréquence de plus de trois fois par semaine.

Que faut-il savoir sur le mode éco de votre lave-vaisselle ?

Bien évidemment, comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle dispose aussi d’un mode écologique. Ainsi, vous pouvez faire baisser la consommation d’électricité de votre machine.

Toutefois, l’alternative la plus sûre pour économiser sur l’utilisation du lave-vaisselle est de viser les plages horaires creuses qui vous permettent de profiter d’un prix de kWh moins élevé.

Dans ce cas, vous n’utilisez la machine qu’entre 12 et 16 h et 21h30 et 7h30. Du coup, retenez bien la leçon et adoptez les bons gestes pour votre portefeuille !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.