D’après cette étude, de nombreux fruits et légumes sont infectés par des traces de pesticides. Voici celui qui sort du lot et s’affiche en tête de liste.
En 2008, la France a mis en œuvre un plan contre les produits phytosanitaires. Pour ce faire, elle a réalisé un engagement dans lequel elle va diminuer jusqu’à 50% l’usage de ces produits en 10 ans. Et le résultat 10 ans après a été catastrophique.
En 2018, la vente des pesticides a trouvé une hausse considérable de 20% en passant de 50 000 tonnes par an à environ 62 000 tonnes selon les statistiques du ministère de la Transition écologique.
Même si le pays n’a pas parvenu à atteindre son objectif en termes d’usage de pesticides chimiques, il faut confirmer que l’usage de ces produits n’a pas multiplié. Depuis 2020, cela a même connu une baisse. Cependant, vous devez rester vigilant surtout quand vous achetez vos fruits et légumes au marché.
Ce légume vert est le numéro un en termes de traces de pesticides
Une recherche toute récente a voulu vérifier les traces de pesticides dans certains produits alimentaires. Dirigée par l’Environmental Working Group, un organisme à but non lucratif américain, cette étude a confirmé la présence massive de pesticides dans certains fruits et légumes. Dans 46 fruits et légumes, on a retrouvé plus de 46 569 échantillons de pesticides.
D’après le magazine Aufeminin, seuls 15 fruits et légumes sortent du lot en présentant une quantité faible de résidus de pesticides. Du coup, les consommateurs peuvent en consommer en toute saison.
Quel est ce légume vert très contaminé ? Optez plutôt pour l’agriculture biologique !
Dans la liste des aliments les plus contaminés, l’épinard s’affiche en tête de liste. Présent sur les étals de décembre à juin, ce légume se retrouve donc sur le banc des accusés pour cette année 2023.
Pour éviter ainsi d’avaler des traces de pesticides, les experts vous recommandent d’acheter plutôt des épinards venant de l’agriculture biologique qui sont plus sûrs et plus sains.
Si la plupart des produits alimentaires subissent régulièrement un contrôle pour assurer la sécurité de la population, on ne sait pas les effets d’une ingestion d’une certaine quantité de pesticides à long terme.
Le Ministère de la Santé évoque que : « Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction ».