Lave-linge : comment éviter les factures trop élevées ? Voici l’erreur que vous commettez au quotidien !

Par Angela

Outre le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le four, la machine à laver fait également partie de ces appareils qui consomment beaucoup d’électricité à la maison. Quelle est l’erreur que la plupart d’entre nous commettent ?

A partir du mois d’octobre, il est officiel que les factures d’électricité et de gaz vont augmenter.

Cependant, ne paniquez pas car il existe plusieurs manières d’économiser sur votre facture d’électricité lorsque vous utilisez régulièrement la machine à laver.

Pour faire une économie d’argent, vous devez mettre en place une série de précautions à chaque fois que vous faites la lessive. Vous devez également prendre en compte la classe énergétique de l’appareil. Il faut également bien choisir les plages horaires pour la lessive.

Ce n’est pas seulement une question de lavage ! Il est important de ne pas commettre l’erreur la plus courante.

Prélavage de linge : à ne pas faire régulièrement

Le prélavage est essentiel pour traiter la saleté tenace présente sur certains types de vêtements. Cette phase améliore en profondeur l’action du détergent dans les phases suivantes.

Si vous avez tendance à faire le prélavage, la consommation de votre machine à laver peut augmenter près de 15 %. Cependant, vous pouvez l’éviter si vous effectuez seulement le prélavage lorsque cela est absolument nécessaire.

Faire la lessive pendant les plages horaires moins chères

Vous devez vérifier les conditions économiques mentionnées sur votre contrat énergétique avec le gestionnaire de l’électricité.

En règle générale, l’accord indique différentes tranches horaires dans lesquelles les prix de l’énergie sont les plus élevés et les moins chers. Dans la plage F1, il est pratique de faire la lessive de 19h à 20h. Dans la tranche horaire F2, les prix sont moins coûteux le soir et dans la gamme F3, faites la lessive en nettoyant tous les vêtements sales le week-end et les jours fériés pour profiter d’un coût super bas.

Utiliser la machine à laver à pleine charge

Si vous voulez économiser une tonne d’argent sur votre facture, évitez de faire tourner un tambour à moitié vide. Le mieux est de l’utiliser à pleine charge sans pour autant exagérer. Sinon, votre machine aurait du mal à finir complètement le lavage.

Privilégier les programmes éco

Pour économiser de l’électricité et éviter les factures trop élevées, il est conseillé de privilégier les basses températures en optant les 30 degrés et les programmes éco.

Sachez qu’un programme écologique consomme environ la moitié de l’électricité d’un cycle de lavage normal.

De plus, il permet d’économiser de l’électricité et de l’eau par rapport à un programme court car le lave-linge chauffe plus lentement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.