Savez-vous ce qu’est le jus de mozzarella ? C’est l’eau obtenue à partir de la filature et de la transformation du fromage auquel on ajoute du lactosérum acide dilué et du sel.
Fabriqué avec précision, il faut immerger la belle boule de mozzarella dans une solution qui l’empêche de se dessécher et de perdre ses qualités organoleptiques. Évidemment, on parle de la conservation de la vraie mozzarella.
Jus de mozzarella : l’eau à ne pas jeter
Communément appelée lactosérum, l’eau de mozzarella est un ingrédient indispensable à la conservation de la mozzarella. Sans ce jus, le fromage peut subir inévitablement un processus de détérioration. C’est un liquide extrêmement nutritif qui contient des protéines, des minéraux, des enzymes et des probiotiques. Une fois que vous utilisez la mozzarella, vous jetez tout de suite ce jus. Mais en y regardant de plus près, ce jus peut se réutiliser d’une autre manière.
Vous voulez savoir comment recycler le jus de mozzarella ?
Préparer des pâtes levées
Pour ne pas gaspiller ce liquide plein de vertus, apportez de la saveur et du moelleux à votre pâte. Préparez la pâte à pizza comme d’habitude sauf que vous utiliserez l’eau de mozzarella. Bien sûr, vous devez ajouter plus d’eau si nécessaire.
Si cette eau est conservée correctement, elle peut remplacer de nombreux types de levure comme la levure de bière ou le levain. C’est pour cette raison que l’eau de mozzarella peut s’utiliser dans la préparation de pâte levée pour pain, pizza et focaccia. Les ferments lactiques contenus dans le liquide agissent comme des agents levants et permettent d’obtenir une pâte volumineuse, souple et facile à pétrir.
Pour un meilleur résultat, il suffit d’ajouter le jus à la recette sans d’autres composants liquides et de réduire de moitié la quantité de sel.
Pour les légumineuses
En raison de la présence de substances protéiques ainsi que de sels minéraux, l’eau de mozzarella s’utilise dans la préparation de légumineuses. En effet, il peut remplacer l’eau du robinet pour les faire tremper. De cette manière, elles bénéficieront des nutriments de ce jus.
Pour cuire le riz et les pâtes
Ce liquide est parfait si vous aimez ajouter une touche crémeuse à vos plats. En effet, il est idéal pour cuire du riz ou des pâtes.
Le processus de préparation est assez simple : portez à ébullition et faites cuire le riz et les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage. Cependant, attention à la salinité de l’eau de mozzarella ! Si elle est trop salée, il est conseillé de la diluer sans rajouter de sel.