Il est le légume star du mois de mars, ses propriétés sont exceptionnelles ! Impossible de le manquer !

Par Angela

Le must des légumes de ce mois de mars : les asperges. Cultivées ou sauvages, elles sont toujours très appréciées !

Chaque mois de l’année dispose ses légumes et ses fruits typiques. Le mois de mars nous prépare à l’arrivée tant attendue du printemps avec une végétation assez riche et variée. L’un des légumes les plus demandés et consommés à cette période de l’année est sans doute les asperges.

Comment cuisiner et conserver les asperges ?

Réputé pour être peu calorique, diurétique et avec un indice de satiété très élevé, l’asperge ne manque jamais dans les cuisines italiennes. Elle est également présente dans de nombreux régimes alimentaires. Les asperges en culture, comparées aux asperges sauvages, sont beaucoup plus grosses, mais avec une saveur moins intense.

L’asperge sauvage se récolte facilement dans les pâturages et dans les bois de chênes. Ils sont riches en minéraux, tels que le potassium, les saponines et les polyphénols. Après la récolte, les asperges sauvages se conservent dans un bocal d’eau pendant trois jours maximum. Pour les asperges cultivées, en revanche, la conservation se fait au réfrigérateur, pendant également trois jours.

L’asperge a un énorme succès dans la préparation de risottos et d’omelettes, en particulier les sauvages à cause de leur saveur plus prononcée. Les asperges cultivées, quant à elles, peuvent être utilisées en accompagnement ou pour accompagner des salades du fait de leur goût nettement plus délicat.

N’oubliez pas que seules les pointes d’asperge peuvent être cuites. En effet, c’est la partie la plus tendre de la plante qui se casse facilement à la main. Pour toute recette à base d’asperge, il faut les blanchir en quelques minutes.

L’asperge regorge d’innombrables qualités bénéfiques pour notre organisme. Cependant, ce légume n’est pas conseillé à tout le monde . En effet, il est déconseillé à ceux qui souffrent de problèmes rénaux, de cystite, de prostatite ou de calculs rénaux. Sa teneur élevée en acide urique pourrait en effet causer des problèmes à ceux qui souffrent de certaines pathologies et favorisent même leur aggravation.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.