Gratin de courgettes aux pommes de terre et au riz

Par Jessica Merchant

Que diriez-vous de préparer ce gratin de courgettes aux pommes de terre et au riz à l’aspect agréablement invitant? Cela ne vous prendra que quelques minutes. Les ingrédients choisis pour façonner cette recette sont simples et savoureux. Surtout, suivez minutieusement les différentes étapes! En respectant toutes mes consignes, vous obtiendrez un plat alléchant et riche en goût. Il sera parfait pour un déjeuner ou un dîner en famille, ou bien entre amis. Faites vite vos emplettes et suivez-moi en cuisine!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Portions : 6 portions

Ingrédients

200 g de riz
3 pommes de terre (moyennes)
2 courgettes (moyennes)
1 oignon
8 tomates cerises
Persil
q.s de parmesan (râpé)
q.s de chapelure
Huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes aux pommes de terre et au riz?

Laver et éplucher les pommes de terre, les courgettes et l’oignon, puis les couper en fines tranches. Laver les tomates cerises et les couper en quartiers. Nettoyer le persil avec un papier essuie-tout humidifié et le hacher.

Dans un moule rectangulaire de 20 x 30 cm, mettre quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Y placer la moitié des légumes : d’abord les pommes de terre, puis les courgettes, l’oignon et enfin les tomates. Assaisonner avec du sel, un peu de persil haché et un filet d’huile d’olive extra vierge. Recouvrir de la moitié du riz et d’une pincée de parmesan râpé. Faire une autre couche avec les tranches de courgette, l’oignon et les tomates restants. Ajouter plus de persil haché, de sel et d’huile. Saupoudrer du riz restant et une autre pincée de parmesan. Recouvrir le tout avec le reste des tranches de pommes de terre. Saupoudrer d’un peu de chapelure, d’un peu de parmesan râpé et d’un autre filet d’huile.

Verser de l’eau dans un coin du moule, afin de ne pas décomposer les couches créées. Faire en sorte que le niveau d’eau s’arrête juste en dessous de la surface des pommes de terre (il en faut environ un demi-litre). Couvrir le moule de papier aluminium et cuire au four chaud, en mode statique à 180 ° pendant trente minutes.

Après ce temps, retirer l’aluminium. Augmenter la température du four à 200 ° et laisser cuire encore vingt minutes, jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit sèche et qu’une croûte dorée se forme à la surface des pommes de terre.

Servir le gratin de courgettes aux pommes de terre et au riz chaud ou froid.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.