Léger, aérien, délicat, le gâteau moelleux au yaourt et à la vanille est une pure merveille. Sa texture est tout simplement impeccable. Le yaourt rend cette pâtisserie très douce. Elle sera parfaite pour le petit déjeuner ou la collation. Savourez ce gâteau avec du sirop de vanille, comme sur la photo! Son goût n’en sera que meilleur. Maintenant, voyons ensemble comment le préparer! Cela ne vous prendra que quelques minutes en cuisine.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients
Pour le gâteau:
3 œufs (gros)
1 cuillère à café peu profonde de sel
1 et 1/4 tasse de sucre
½ tasse d’huile
1 cuillère à soupe d’essence de vanille
170 ml de yaourt non sucré
1 et 1/4 tasse de farine de blé
1 cuillère à soupe peu profonde de levure chimique
Pour le sirop de vanille:
1 tasse de sucre glace
1 cuillère à café d’essence de vanille
q.s de lait
Préparation
Comment faire le gâteau moelleux au yaourt et à la vanille?
Préchauffer le four à 190 ° C. Graisser et fariner un moule rond de 23 cm avec un trou au milieu.
Dans un grand bol, mettre les œufs, l’essence de vanille et le sucre. Battre le tout à l’aide d’un fouet à main ou d’un batteur électrique. Les œufs doivent doubler de volume et le mélange doit devenir clair. Cette aération des œufs est très importante parce qu’elle garantit un gâteau très moelleux. Ensuite, ajouter l’huile petit à petit en 2 fois, en continuant à fouetter. Verser le yaourt et mélanger doucement. Puis, ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger doucement jusqu’à obtenir une masse homogène.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 35 à 40 minutes (selon la puissance du four).
Pour le sirop, mélanger le sucre glace, l’essence de vanille et le lait (à ajouter petit à petit jusqu’à obtention de la consistance désirée). Servir le gâteau moelleux au yaourt et à la vanille en versant le sirop à la surface de chaque tranche.