Quand vous utilisez le four, chaque recette ne cuit pas toujours de la même manière. Vous devez savoir comment placer la grille dans le four pour une cuisson parfaite.
En effet, les grilles de votre four sont des accessoires qui peuvent améliorer la cuisson de vos préparations. Comment positionner les grilles selon le type de recette que vous préparez ?
La grille supérieure
Dans un four, la grille supérieure est la plus convenable si vous préparez des plats qui demandent un brunissement de manière homogène.
En effet, quand on préchauffe le four, un élément qui se trouve en bas du four va s’allumer puis il s’éteint de façon temporaire durant la cuisson pour préserver une température constante.
Du coup, la chaleur la plus élevée va se mettre sur la partie haute. Cette chaleur homogène est celle qui convient pour faire dorer les plats sur le dessus comme les gratins par exemple. Cette grille va ainsi procurer à vos préparations une couleur dorée et une texture super croustillante.
Les grilles inférieures
La grille du milieu est celle qu’il vous faut pour avoir une cuisson de façon uniforme. Le milieu du four donne une chaleur qui assure une cuisson parfaite pour les préparations qui demandent une cuisson similaire du dessus et du bas.
La majorité des recettes de pâtisserie ou de muffins ont besoin de cette grille. Avec la chaleur qui se développe petit à petit, vous ne risquez pas d’avoir des plats entièrement carbonisés par rapport à la partie haute du four.
Si vous devez utiliser deux grilles en même temps, installez-les sur le tiers supérieur et inférieur du four. Pour une cuisson à mi-parcours, faites tourner les plaques et remplacez-les pour assurer une cuisson homogène. C’est une technique d’une grande utilité surtout lors de la préparation des biscuits.
Enfin, utilisez la grille du dessous pour faire dorer la face du pain ou des légumes rôtis.
Quelques idées d’utilisation de chaque grille du four
La grille supérieure du four est parfaite pour gratiner le fromage des lasagnes. Vous pouvez ainsi avoir une couche avec une texture dorée et croquante. Vous pouvez aussi faire la même chose pour les gratins de pommes de terre qui sont garnis avec une bonne couche de fromage sur le dessus.
Si vous préparez du poulet rôti, utilisez la grille du milieu pour avoir une cuisson uniforme. Vous aurez un poulet bien cuit avec une chair tendre et fondante.
Quant à la grille inférieure, elle est idéale pour les pizzas à pâte fine pour avoir une base entièrement cuite.