Cosmétiques périmés : ne les jetez pas car ils sont utiles pour la maison !

Par Angela

Laits démaquillants ou huiles, si vous avez des produits cosmétiques périmés, réutilisez-les pour la maison au lieu de les jeter.

Des fois, on oublie des produits cosmétiques dans la trousse de beauté ou dans le tiroir. Puis, un jour, on les retrouve alors qu’ils ont également une date de péremption.

Même si vous ne pouvez plus les utiliser pour prendre soin de la peau, ces produits peuvent avoir d’autres usages insoupçonnés pour la maison.

En règle générale, les produits cosmétiques peuvent s’utiliser avant la date marquée sur l’emballage. Une fois ce délai passé, ils perdent leur efficacité et leur texture d’origine.

Cependant, ne jetez pas vos produits à la poubelle à ce moment-là. Vous ne savez peut-être pas que vous pouvez les recycler pour nettoyer la maison.

Comment réutiliser les produits cosmétiques périmés pour entretenir la maison ?

Avant toute chose, vous devez savoir que les produits cosmétiques comme les fards à paupières, les vernis à ongles et les poudres peuvent se recycler à des fins plus utiles.

Si vous avez des vernis à ongles, utilisez-les pour orner des colliers, des porte-clés et autres objets. Il est possible d’y ajouter une goutte d’acétone si le produit est trop sec.

En ce qui concerne les fards à paupières, les fards à joues et les poudres, mélangez-les avec de l’eau et vous aurez des aquarelles. Si vous les mélangez à des peintures, ils deviendront des décorations sublimes.

En outre, les crèmes peuvent se transformer en un gommage parfait pour la peau si vous y ajoutez du sucre. Quant à la brosse de mascara, vous devez la nettoyer correctement avant de l’utiliser pour peigner les sourcils ou pour appliquer des huiles sur les cils notamment l’huile de ricin. La brosse à mascara est également idéale pour nettoyer les bijoux grâce à sa forme et ses poils fins.

Sachez que certains produits cosmétiques périmés peuvent devenir également des alliés précieux pour le ménage :

Lait démaquillant

Si vous avez ce produit et que vous ne l’utilisez plus, recyclez-le pour nettoyer les sacs, les ceintures et les couvertures de livres. Il est également efficace pour venir à bout des taches sur les pinceaux de maquillage car il retire les résidus de poudre sans rendre secs les poils.

Huile pour corps et cheveux

C’est un produit spécial qui peut lubrifier les charnières et les portes qui grincent. Il peut aussi faire briller l’acier et nourrir les meubles en bois.

Crèmes

Si vous avez des solutions crémeuses périmées, réutilisez-les pour nettoyer les lustres étant donné qu’elles ont des propriétés nettoyantes, nourrissantes et adoucissantes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.