Courgettes à l’huile : comment les préparer pour une consommation tout au long de l’année ?

Par Angela

Les courgettes à l’huile se présentent comme un plat savoureux qui peut se préparer très facilement sans faire beaucoup d’effort. A base de courgettes crues, ce plat presque universel peut se manger en toutes saisons. D’ailleurs, il a pour avantage une conservation à long terme.

En outre, cette préparation culinaire ne demande ni cuisson ni friture mais utilise plutôt le vinaigre comme élément de conservation . Il ne faut pas oublier également l’autre ingrédient clé de cette recette qui est l’huile.

Vous devez choisir une huile de qualité pour avoir une saveur qui explose en bouche. Même si l’huile d’olive est le premier choix en termes de qualité, les personnes en quête d’une saveur plus neutre peuvent opter pour l’huile d’arachide ou l’huile de maïs.

Courgettes à l’huile : quels sont les ingrédients à privilégier ?

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 2.5 kg de courgettes
  • 10 gousses d’ail
  • 2 piments
  • 1 bouquet de persil
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de vin blanc
  • Sel

Préparation

Prenez les courgettes, lavez et séchez-les minutieusement avec du papier absorbant. Ensuite, coupez-les en bâtonnets suivant la longueur.

Mettez les bâtonnets dans une passoire et saupoudrez-les de sel. Puis, mettez un objet lourd au-dessus pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, laissez au repos pendant 12 heures ou plus.

Après ce temps de pause, versez les courgettes dans un grand bol et recouvrez le tout avec du vinaigre blanc. Puis, placez à nouveau un objet lourd au-dessus et laissez reposer encore 12 heures.

Pendant ce temps, pensez à stériliser les pots dans lesquels vous allez mettre vos courgettes. Ils doivent être secs et propres quand vous les remplissez.

Puis, essorez les courgettes avec les mains avant de les mettre dans un torchon propre. Cela permet d’éliminer tout le liquide. Ensuite, épluchez les gousses d’ail, retirez le noyau interne et hachez-les. Lavez également le persil, séchez avec de l’essuie-tout et coupez finement.

Dans un bol, mettez les courgettes bien sèches avec l’huile d’olive, le persil, l’ail haché, les morceaux de piment et le sel. Puis, versez la préparation dans les bocaux pour les remplir et appuyez énergiquement sur une fourchette pour enlever les bulles d’air. Faites la même procédure pour tous les pots.

Ensuite, emballez chaque bocal avec un torchon propre et mettez-les dans une grande casserole. Couvrez le tout avec de l’eau et faites bouillir.

Quand l’eau commence à bouillir, comptez encore 10 minutes de cuisson pour créer le vide. Puis, laissez refroidir avant de sécher les bocaux. A ranger dans le garde-manger, ces pots de courgettes peuvent être conservés durant 12 mois.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.