Combien de temps devriez-vous dormir si vous avez plus de 40 ans ? Oubliez les 8 heures selon cette nouvelle étude !

Par Angela

Combien de temps devez-vous dormir chaque nuit pour être bien énergique pendant la journée ? Cette étude anglaise révèle que cela dépend de l’âge.

Les gourous de la technologie et les grands entrepreneurs qui dorment très peu et se réveillent tous les jours à quatre heures du matin prétendent être plus productifs. Pourtant, dormir est un geste fondamental pour le bien-être car il permet d’être réactif pendant la journée. Le manque de sommeil entraîne en effet des problèmes de santé, de l’anxiété, de la dépression comme le montrent de nombreuses études.

Mais combien de temps faut-il dormir pour rester en bonne santé ?

Une bonne nuit réparateur dure environ huit heures. Mais maintenant, les experts ne sont plus d’accord avec cette affirmation.

Une nouvelle étude menée au Royaume-Uni rapproche le temps de sommeil à l’âge. Selon les spécialistes, sept heures est la durée idéale de sommeil à l’âge mûr. L’étude a été réalisée sur près de 500 000 adultes âgés de 38 à 73 ans qui ont rapporté leurs habitudes de sommeil via des entretiens et des questionnaires.

Il a été constaté que la zone du cerveau la plus touchée par le sommeil c’est-à-dire l’hippocampe diminue de taille en cas d’un excès ou de manque de sommeil. Les personnes qui ont déclaré dormir sept heures par nuit ont obtenu les meilleurs résultats aux tests cognitifs de vitesse de traitement, d’attention visuelle, de mémoire et de résolution de problèmes.

Un facteur qui expliquerait le lien entre un sommeil insuffisant et un déclin cognitif pourrait être l’interruption du sommeil profond (à ondes lentes). Cela joue un rôle très important dans la formation des souvenirs et la consolidation des informations en mémoire. De plus, le manque de sommeil pourrait également empêcher le cerveau d’éliminer efficacement les toxines.

En cas de trop de sommeil, les scientifiques n’ont pas encore bien compris les raisons pour lesquelles cette habitude fait rétrécir l’hippocampe. C’est peut-être le reflet d’un sommeil perturbé ou de mauvaise qualité souvent interrompu.

Bref, bien dormir est très important dans toutes les phases de la vie mais en particulier à partir d’un certain âge. Selon les auteurs de l’étude, il a la même importance que celui de l’exercice physique dans la vie quotidienne.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.