Pourquoi éviter l’eau de javel quand vous nettoyez le four ? Par quoi la remplacer ?

Par Angela

Le four est un appareil incontournable dans toutes les cuisines ! On l’utilise pour cuire bon nombre de préparations délicieuses. Au fil des usages, cet appareil peut accumuler des incrustations tenaces de résidus brûlés et de taches de graisse. Du coup, on n’ose pas la nettoyer car cette tâche est particulièrement fatigante et demande beaucoup de temps.

Pour simplifier ce nettoyage fastidieux, beaucoup de gens comptent sur l’efficacité de l’eau de javel du fait de ses propriétés assainissantes et détachantes. Toutefois, ce produit qui n’est pas du tout écologique est très risqué quand on l’utilise dans les fours.

Voilà pourquoi, vous devez choisir d’autres options plus naturelles, plus fiables et plus efficaces. Par quel produit remplacer l’eau de javel pour avoir un four propre ?

Pourquoi l’eau de javel n’est pas un produit valable pour nettoyer votre four ?

Il existe une multitude de raisons qui font que l’eau de javel ne convient pas pour le nettoyage de votre four :

  • Il s’agit d’un produit ultra efficace pour nettoyer les surfaces mais il peut présenter des dangers quand il entre en contact avec les aliments. Pour ce faire, il faut éviter son usage sur les surfaces utilisées pour préparer les repas.
  • L’eau de javel dégage des fumées qui irritent les voies respiratoires et la peau. Il faut ainsi nettoyer convenablement le four afin de ne laisser aucun résidu de ce produit à l’intérieur.
  • Les fours sont des appareils qui ne supportent pas des produits à base de chlore et d’ammoniaque. Si vous utilisez l’eau de javel pour le nettoyer, ce produit peut endommager les surfaces.

Comment nettoyer le four pour qu’il reste fonctionnel le plus longtemps possible ?

Pour éviter de faire des dommages à votre four, pourquoi ne pas essayer ce remède naturel d’une efficacité remarquable pour avoir un four parfaitement propre ? Ce remède est à base de deux produits courants : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Préparez une pâte épaisse en mélangeant une tasse de bicarbonate de soude et une tasse d’eau. Étalez cette préparation sur les parois internes du four. Puis, faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et mettez le vinaigre chauffé dans le four chauffé à 100 degrés pendant 45 minutes.

Une fois ce délai passé, éteignez et laissez refroidir le four. Puis, frottez le tout avec une éponge humide pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude. En un seul passage, tout va devenir propre. Ensuite, faites un rinçage généreux à l’eau pour bien éliminer la pâte de bicarbonate sur la surface.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.