Et si nous préparions ensemble cet accompagnement riche en goût et en couleur? Le chou-fleur gratiné à la panure sicilienne aux olives et aux tomates cerises est d’une bonté incomparable. La panure est très facile à préparer. Elle combine des ingrédients simples, toujours disponibles dans la plupart des cuisines. La cuisson du chou-fleur se fait au four en deux temps, d’abord à l’eau puis au four. Au total, cela prendra une demi-heure. Avec cette recette simplissime, vous ferez le bonheur de tous. Testez cette méthode savoureuse de préparation du chou-fleur! Petits et grands l’adoreront.
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4-6 personnes
Ingrédients
1 chou-fleur (petit)
30 g d’olives
80 g de tomates cerises
2 cuillères à soupe de câpres
Romarin
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Pour la panure sicilienne (vous aurez besoin de 150 g):
300 g de pain rassis
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 gousses d’ail
1 branche de persil
1 pincée de poivre
Muscade
½ cuillère à café de sel
Préparation
Comment faire le chou-fleur gratiné à la panure sicilienne aux olives et aux tomates cerises?
Préparer la panure sicilienne: Couper le pain en petits morceaux et le mixer. Puis ajouter le fromage, le persil, le sel et une pincée de poivre et de muscade. Ajouter aussi l’ail pelé, coupé en deux et privé de son germe.
Laver le chou-fleur, retirez les feuilles et le laisser entier. Le tremper dans une casserole avec beaucoup d’eau et faire bouillir pendant environ 10 minutes après l’ébullition. Quand il est mou, le retirer de l’eau, le laisser refroidir un peu puis le couper en tranches.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et disposer le chou-fleur dessus. Mouiller avec un peu d’huile et verser la panure sicilienne. Compléter avec les olives, les tomates cerises coupées en deux, les câpres et une poignée d’origan. Saupoudrer de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive extra vierge.
Cuire au four préchauffé (position centrale, mode statique) à 210 ° C environ 20 minutes. Retirer et laisser refroidir un peu. Servir le chou-fleur gratiné à la panure sicilienne aux olives et aux tomates cerises.