Bouilloire : quelle méthode pour neutraliser les traces de calcaire en toute efficacité ?

Par Angela

Vous avez constaté la présence d’un dépôt blanc au fond de votre bouilloire ainsi que sur les parois internes ? C’est sûr que c’est du calcaire ! Pour les enlever, vous devez agir rapidement pour conserver la performance de votre appareil tout en prolongeant sa durée de vie. Dans cet article, découvrez comment se débarrasser du calcaire de votre bouilloire sans vous ruiner.

La meilleure technique pour en finir avec les traces de calcaire de la bouilloire

La bouilloire fait partie des appareils électroménagers les plus touchés par le calcaire avec le lave-linge ou encore le fer à repasser. En effet, l’eau chaude active la cristallisation des sels minéraux de l’eau dure. Du coup, les traces blanchâtres vont s’installer sur le fond de votre appareil.

Malheureusement, ce phénomène va avoir des effets négatifs sur la performance de votre bouilloire. Cela réduit sa durée de vie tout en affectant votre facture énergétique. Pour assurer ainsi le bon fonctionnement de votre appareil, vous devez le détartrer rapidement. Pour ce faire, tentez cette technique simple et avantageuse. Il suffit de faire confiance à l’efficacité de l’acide citrique qui est votre meilleur allié pour venir à bout du tartre.

Acide citrique : le plus efficace des produits pour nettoyer votre bouilloire

L’acide citrique est un produit naturel connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et blanchissantes. Pour cela, vous pouvez l’utiliser en toute efficacité pour détartrer votre bouilloire, votre machine à café ou encore votre robinetterie. Il est même votre fidèle allié pour rendre brillante la cuvette de vos toilettes. De plus, c’est un produit plus écologique que le vinaigre.

Pour neutraliser le calcaire de votre bouilloire, commencez par enfiler vos gants puis versez deux cuillères d’acide citrique dans un litre d’eau. Mettez ensuite la solution obtenue dans la bouilloire et laissez dedans pendant 60 minutes environ. Par la suite, démarrez votre appareil et portez le tout à ébullition. Laissez agir à nouveau pendant 30 minutes puis videz la bouilloire. Enfin, rincez bien votre appareil avec de l’eau du robinet deux fois si nécessaire.

Détartrez votre bouilloire avec du bicarbonate de soude

Pour en finir avec les traces de calcaire, il est possible de recourir à ce produit incroyablement efficace. Il s’agit du bicarbonate de soude qui est polyvalent pour entretenir toute la maison incluant les appareils comme la bouilloire.

Pour ce faire, poursuivez la même procédure comme celle de l’acide citrique en mélangeant deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un litre d’eau puis versez le mélange dans votre bouilloire. Faites bouillir la solution puis videz votre appareil et rincez-la plus d’une fois.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.