Avoir des citrons frais à tout moment ? L’astuce que les experts utilisent pour les empêcher de moisir !

Par Angela

Comme tous les agrumes, le citron est connu pour ses propriétés bénéfiques sur le corps humain. Il a des propriétés désinfectantes, rafraîchissantes et purifiantes. Largement utilisé dans la cuisine pour assaisonner, il apporte aussi de l’arôme aux nombreuses recettes salées et sucrées. S’il est donc normal d’avoir des citrons à la maison, il n’est pas toujours facile de conserver leur fraîcheur pendant plusieurs jours.

Citron : un agrume riche en vitamine C et en antioxydants qui aide à perdre du poids et à purifier l’organisme

Les citrons sont une riche source de vitamine C qui est un puissant antioxydant. En effet, les antioxydants sont des composés qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages. En réduisant les dommages cellulaires, les antioxydants diminuent le risque de nombreuses pathologies notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer.

L’eau citronnée est une boisson saine, faible en calories et en sucre qui peut augmenter l’apport en vitamine C d’une personne. Comme les autres agrumes notamment les oranges, les pamplemousses et les citrons verts, les citrons sont riches en flavonoïdes. Ce sont des composés qui aident à améliorer la santé et à combattre de nombreuses maladies.

Le citron est très efficace dans les régimes car il aide à perdre du poids et à détoxifier l’organisme. Il est aussi un excellent digestif. Certaines personnes ajoutent également du zeste de citron, des feuilles de menthe, du miel, du curcuma ou d’autres ingrédients à l’eau citronnée. Cette dernière est devenue même une boisson populaire du matin que les gens utilisent comme un remède rafraîchissant et stimulant capable d’augmenter les niveaux d’énergie et le métabolisme.

Citrons frais ? Voici l’astuce pour les empêcher de moisir !

Les citrons ne peuvent pas manquer dans le placard mais il est très difficile de les conserver une fois coupé. Les citrons fraîchement achetés peuvent préserver leur fraicheur pendant environ une semaine. Pour cela, il est conseillé de les conserver à température ambiante ou vous les pouvez mettre dans un bocal en verre et les conserver au réfrigérateur.

Si vous avez la moitié d’un citron, vous devez faire attention à la façon de le stocker pour éviter de noircir la partie ouverte. Vous pouvez le conserver de différentes manières. Placez le citron dans une tasse en verre avec de l’eau avec le côté coupé vers le bas. Une autre façon de le conserver est de bien le recouvrir avec du film alimentaire en évitant qu’il reste en contact avec l’air.

Pour éviter de jeter le citron coupé au bout de quelques jours, vous pouvez aussi le conserver en le coupant en morceaux et en le mettant au congélateur. Une autre façon d’éviter le gaspillage est de râper la peau afin de la stocker pour une utilisation plus tard. Après l’avoir râpé, mettez-le dans un plat au congélateur où vous le laisserez environ deux heures. Puis, récupérez le zeste râpé et conservez-le dans des bocaux en verre. Dedans, il préserve son arôme plus longtemps et vous l’aurez toujours à portée de main pour cuisiner vos plats sucrés et salés préférés.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.